Vendredi, 21 mai 2010 10:08 | Didier Le Bret appelle à la tenue des élections en 2010 L'ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Le Bret, se prononce pour la tenue des élections avant la fin de cette année. Tout en se réjouissant de l'engagement du chef de l'Etat à organiser les joutes avant la fin de son mandat, M. Le Bret a mis l'accent sur la nécessité de respecter les échéances constitutionnelles.
Il croit que les acteurs politiques haïtiens ont intérêt à accorder une attention spéciale aux programmes qui seront proposés au corps électoral lors du prochain scrutin. Les électeurs sont préoccupés par les programmes des candidats, insiste le diplomate qui n'a pas voulu faire de commentaires sur les dissensions entre le gouvernement et l'opposition.
Ayant constaté des moments de flottement de la démocratie, le diplomate français rappelle qu'il ne s'agit pas d'un problème haïtien. Il estime que les acteurs politiques doivent œuvrer pour écourter ces moments.
En ce qui a trait aux revendications sur la loi d'urgence le diplomate français soutient que les explications apportées par le chef de l'Etat devrait permettre de mettre un terme à la polémique.
Ces dernières semaines plusieurs personnalités dont le président Préval, le chef de la Minustah, Edmond Mulet et le président de la commission affaires étrangères du sénat américain, Jhon Kerry, s'étaient prononcées pour la tenue des élections avant la fin de cette année. Une troisième rencontre entre le chef de l'Etat et les experts de l'OEA et de l'ONU doit avoir lieu dans les prochains jours.
LLM / Radio Métropole Haïti ____________________________ | Jeudi, 20 mai 2010 13:55 | John Kerry souhaite la tenue des élections en Haïti Le président de la commission Affaires Etrangères du Sénat américain John Kerry a plaidé en faveur de la tenue d'élections générales en Haïti.
Selon l'ancien candidat à la présidence des Etats-Unis, Haïti peut et doit tenir ses élections comme prévu pour s'assurer que la démocratie ne sombre pas avec le tremblement de terre.
Il a fait ces déclarations, lors d'une audition de l'acteur Sean Penn au congrès américain sur la question de l'efficacité de l'aide internationale en Haïti depuis le 12 janvier.
Monsieur Kerry se dit inquiet face à l'absence de « structure de pouvoir » dans la mise en place de l'aide en Haïti.
Le sénateur démocrate John Kerry a été battu par l'ancien président américain, Georges Bush, lors de l'élection présidentielle américaine de 2004.
EJ/Radio Métropole Haïti __________________________
Jeudi, 20 mai 2010 11:02 | Joseph Jasmin annonce des élections transparentes Le ministre chargé des relations avec le Parlement, Joseph Jasmin, affirme que les prochaines élections seront libres inclusives et non partisanes.
« Le président de la République a décidé de partir en février 2011 parce que tout va être mise en œuvre, pour que les élections se tiennent le dernier dimanche du mois de novembre 2010 » a déclaré, le ministre Jasmin.
Monsieur Jasmin a indiqué que le président de la République, le Conseil Electoral et les membres des formations politiques qui évoluent sur le terrain, vont se mettre ensemble pour créer les conditions favorables pour la tenue de bonnes élections dans le pays.
« Ce sera l'occasion pour le peuple haïtien de montrer au monde entier qu'Haïti est un pays souverain et qu'il peut légitimement élire son président » soutien le ministre Jasmin qui annonce le lancement prochain de la machine électorale.
Intervenant au journal du soir sur Radio Métropole, Monsieur Jasmin a fait remarquer qu'il y aura des élections générales dans le pays et que compte tenu de la mobilisation actuelle, il y a de forte chance pour qu'il y ait une participation substantielle de la population à ces élections afin d'élire de nouveaux dirigeants.
Le responsable gouvernementale, précise que le départ du président, René Préval, le 7 Février 2011 est lié à la tenue des élections en Novembre prochain comme prévu par la loi électorale amendée.
Rappelons que lors de son discours à l'Arcahaie, le 18 mai dernier, René Préval avait réitéré sa volonté de laisser le pouvoir le 7 février, si les élections se tiennent avant la fin de l'année.
EJ/Radio Métropole Haïti |
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire