mercredi 1 décembre 2010

Déclaration JC BAJEUX_élections 2010

DÉCLARATION DE JEAN-CLAUDE BAJEUX 

DIRECTEUR DU CENTRE OECUMÉNIQUE DES DROITS HUMAINS  (CEDH)

 

Le temps est venu de reprendre le chemin de la volonté  générale. C'est quoi, la volonté générale ? 


C'est celle qui exprime le destin profond d'un peuple et le peuple haïtien, résistant jusqu'au bout, a toujours affirmé sa volonté de  liberté, d'équité et de solidarité sociale.  Il a su résister aux bassesses de ses prétendus représentants, à leurs commerces, à leur petitesse,  leur négligence,  leur paresse  et  leur frivolité.


Maintenant, il faut sauver ce qui est à sauver, la dignité nationale, le respect des urnes, le refus de vendre le vote. Nous voulons, dans la loi et la justice, retrouver, la vérité des votes, retrouver notre volonté de vivre ensemble,  de progresser  ensemble, pour finir par bâtir cette patrie que d'autres veulent rendre impossible.


Nous demandons donc que les mécanismes constitutionnels et légaux soient observés, malgré ce qu'il en coûte.  Il y a cinq ans, une entorse fut faite à la vérité des urnes,  suivie par des pièges minutieusement montés pour bloquer l'exercice des lois et la liberté des institutions démocratiques comme la Cour de Cassation, le système de justice, la Cour Supérieure des Comptes, l'Assemblée Législative, le Sénat. Tout ceci a culminé, en ce dimanche 28 novembre 2010, dans la pénible farce montée par le CEP qui  provoque l'indignation, les protestations et les manifestations que l'on sait.

 

Il est temps que cela cesse. Il est temps de prendre les chemins tracés par les sages de notre histoire et ses fondateurs, le respect républicain pour les normes de la loi.

 

Port-au-Prince, le 28 novembre 2010.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: