lundi 10 janvier 2011

Haïti - FLASH ÉLECTIONS : L'OEA recommande Manigat - Martelly au second tour

Haïti - FLASH ÉLECTIONS : L'OEA recommande Manigat - Martelly au second tour
10/01/2011 12:47:26

Haïti - FLASH ÉLECTIONS : L'OEA recommande Manigat - Martelly au second tour
Selon un projet de rapport de l'Organisation des États Américains (OEA) chargé des vérifications des résultats préliminaires du premier tour, qui n'a pas été rendu publique mais dont l'Associated Press (AP) a obtenu une copie aujourd'hui, sous des conditions d'anonymat, le rapport recommande que le candidat Jude Célestin soit exclu du deuxième tour et remplacé par le candidat Michel Martelly qui fera face à l'ancienne première dame Mirlande Manigat pour la présidence d'Haïti.

Les experts ont constatés que des dizaines de milliers d'autres votes devaient être annulés parce que les responsables des bureaux de votes sur place n'ont pas suivi les procédures ou parce qu'il y avait des signes que les feuilles de pointage avaient été modifiées.

« Après une analyse statistiques approfondie... la mission d'experts a déterminé qu'elle ne peut appuyer les résultats préliminaires de l'élection présidentielle, publiés le 7 décembre 2010 » indique le rapport.

Conformément à la vérification, le candidat Michel Martelly (Repons peyizan) se retrouverait à la seconde place avec 22,2 % après avoir perdu 7,150 voix jugées non-valide. Le candidat du parti au pouvoir Jude Célestin (INITE) chuterait à la troisième place avec 21,9 % après avoir perdu 17,220 voix.

« Si cette recommandation devait être retenue, la position du candidat à la troisième place passerait à la seconde et le candidat maintenant à la deuxième place passerait à la troisième » comme indiqué directement dans ce projet de rapport.

L'ancienne première dame Mirlande Manigat « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) » resterait en première place avec 31,6% des voix après avoir perdue 13,830 de ses voix.

L'équipe d'expert de l'OEA a décidé de ne pas recommander d'annuler le premier tour et de procéder à une nouvelle élection dans tout le pays, comme certains observateurs et candidats l'ont demandé.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: