Rendez-vous compte qu'avec votre texte, vous innocentez tous les mulâtres qui ont occupé le pouvoir en Haiti depuis 1946?
Quelle sera la situation des mulâtres qui sont dans le camp de Mirlande Manigat?
Qu'en est-il de la responsabilité de ces mulâtres associés au pouvoir de Duvalier, des militaires, d'Aristide, de Latortue et de Préval?
Depuis 1946, toutes les premières dames influentes n'ont elles pas été des mulâtresses. Pourtant, votre texte les rend irresponsables du résultat actuel.
Les Élections vous font perdre la tête. C'est triste Pradel.
Mieux vaut tard que jamais! Aujourd'hui, vous reconnaissez en Charles Henri Baker un homme au-dessus des couleurs de la peau. Bravo! Mais en 2005, des hommes et des femmes de la classe politique avaient utilisé la couleur de sa peau pour manipuler le peuple. Et après les élections, ils se sont associés a Dimitri Vorbes, a Carl Braun, a Boulos (3 noirs?) dans le cadre de la grande ouverture de Préval.
Soyons sérieux! Le peuple n'est pas dupe.
Aujourd'hui le pays est divisé en deux camps : les Grands mangeurs et les Exclus.
La présence de Michel Martelly dans la course électorale et sa force sont les conséquences des inconséquences de la classe politique. Il l'a dit et reconnaît son état d'outsider limité qui mise que sur son amour pour le pays, son sens pragmatique, une bonne connaissance du terrain, sa détermination, sa force de caractère et son engagement contre le système. Toute la campagne de Manigat devrait ce concentrer sur ces points sur lesquels il construit sa popularité.
Les intellectuels de cette classe politique refusent de moderniser leur parti politique. Ils empêchent aux jeunes d'intégrer les structures des partis politiques les condamnant a grossir le camp des exclus. Comment expliquer qu'un parti aussi ancien que le RDNP ne puisse pas avoir une armée de jeunes militants pour supporter la candidature de son candidat a la présidence? Le RDNP devrait pouvoir planifier cette candidature annoncée. Les partis sont de vrais boutiques, la chasse gardée d'une minorité d'intellectuels dépendants des ambassades.
Aujourd'hui, ils se livrent a des alliances contre nature tout en tentant d'intimider ceux qui les questionnent. Ils sont très furieux quand on les révèle.
Intellectualisme, Noirisme, duvalierisme, moralité, tout est utilisé pour éviter d'aborder les vrais problèmes.
J'ai lu dans un texte que Déjoie était un intellectuel et Duvalier un ignorant.
On avait accusé Martelly d'être duvalieriste (Noirisme) aujourd'hui il est mulatrisme (Dejoisme). Le comble, vous demandez que la presse se transforme en faiseur de pouvoir politique pour réparer les erreurs des politiciens qui refusent l'idée qu'un État moderne passe par des partis politiques modernes. Cet état de fait nous aide a ne pas croire dans les présomptions de moralité, de modernité, de démocrates, pas même de connaissance. Car n'importe quel leader ayant ces qualités aurait un parti politique moderne adapté a la réalité. C'est la raison pour laquelle nous avions insisté sur la nécessité d'avoir des débats sur les programmes et la vision des candidats.
Le fait de revenir avec des propos démagogiques comme le noirisme justifie encore la situation électorale actuelle. Vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde que le peuple. Vous êtes retardés.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)
Par Pradel Charles
Oh Beaulieu je concède que vous étiez un prophète !....... de malheur
- Les Ti rouge sont de retour et en force.
« J'appuie Martelly parce qu'il est un ami d'enfance » c'est l'unique raison donnée par le Mulâtre Edo Zenny sénateur élu sous la bannière de tenez vous bien le parti de René Préval Inite, pour justifier son adhésion à la cause de Michel Martelly. Étant son ami d'enfance, Edo Zenny doit savoir plus qu'aucun autre que cet écervelé n'a pas la capacité de diriger un pays avec des problèmes aussi complexes.
Richard Morse (Mulâtre) dans le temps très « libéral » est maintenant arrivé à la conclusion que ces nèg nwè gwo zòtèy ti zòrèy Malgré leurs diplômes sont incapables de diriger le pays et décide d'appuyer son cousin l'ancien putschiste avec qui il n'a entretenu aucune véritable relation pendant plus de vingt ans. Bay Mulâtre yo fè yon ti kou.
Ou est Dimitri Vorbe (Mulâtre) Machann Blakawout, ancien membre actif de la plateforme de Préval Inite, celui dont les américains ont enlevé le visa à cause de sa participation aux fraudes électorales du 28 Novembre 2010 ami intime de Préval et de sa femme Elisabeth Delatour ? Est maintenant dans le camp de Sweet Micky.
Richard Sassine (Mulâtre) ancien CEO de la Banque de l'union Haïtienne révoqué pour avoir conduit la BUH à la faillite en accordant des prêts uniquement a ses amis mulâtres sans aucune forme de garanties. Est maintenant dans le camp de Michel Martelly
Quel candidat le « Pain » l'ancien parti de Louis Dejoie (Mulâtre) a décidé de soutenir Michel Joseph Martelly. Le symbolisme de ce dernier est marquant.
Ou est le groupe de Bourdon de Préval qui a maintenu le pays dans la misère et le chômage et barrer la route à tous les investissements sérieux dans le pays pendant les 5 dernières années de Préval ? Le group de Bourdon soutient et finance Michel Martelly.
Qui est chargé de diriger la campagne de Michel Joseph Martelly une firme espagnole d'extrême droite qui a participé a la campagne de Sarah Palin une fasciste américaine et souhaite faire d'Haiti une province de la République Dominicaine.
Pour Michel Martelly, les spécialistes haïtiens à 10 plômes sont incapables de mener à bien sa campagne électorale de même que le pays.
Et la liste est longue …
Gladys COUPET
Hans TIPPENHAUER
Pierre Marie BOISSON
Philippe MALLEBRANCHE pour ne citer que ceux la. (Voir la liste complète ici http://tinyurl.com/493vobq )
En réalité nous nous retrouvons en présence d'une affaire de clan et de couleur.
Les mulâtres veulent reprendre le contrôle direct de la politique qu'ils ont perdu dans la mouvance des révolutions de 46 et 57. Notons, qu'ils contrôlent le pouvoir économique d'Haiti depuis le gouvernement de Boyer jusqu'à cette date.
Il faut être aveugle, ou pratiquer la politique de l'autruche ou tout simplement incompétent comme Michel Martelly pour ne pas observer une certaine constante qui n'est pas une coïncidence dans la direction dangereuse de la campagne de Sweet Micky.
Les révolutions de 46, de 57, et les nègres noirs gros zotey ak 10 plomes ont échoué il faut laisser la place aux mulâtres c'est le complot qui se mijote dans les hauteurs de Pétion Ville et cette affirmation vient d'autres mulâtres qui veulent se démarquer de ce danger qui menace le pays.
En effet, Cette mise en garde est venue d'hommes et de femmes noirs et mulâtres responsables qui ont peur de rouvrir les plaies béantes de la ségrégation de couleur en Haïti. Ces derniers affirment qu'ils pensent que si Martelly arrive au pouvoir le pays ne sera pas seulement divisé entre nég en haut et nèg en bas mais aussi entre nèg noir et mulâtre.
Et Wyclef Jean dans tout cela ?
Comme l'esclave domestique et le bourreau à l'époque coloniale Wyclef jean est un outil entre les mains de Michel Martelly et de sa clique Mulâtres car une fois qu'ils accèdent au pouvoir Wyclef Jean sera mis de coté et son rêve de devenir président pour les prochaines élections ne sera que Chimère. Car ce sera l'hégémonie des Mulâtres pour les siècles à venir.
Et les autres « noirs » qui font parti de la campagne de Michel Martelly ?
Les fils et filles des révolutions de 46 et 57 même avec la peau noire se considèrent mulâtres intérieurement. A les entendre parler certains sont plus racistes que les mulâtres modérés. On doit se débarrasser des koko rat de cité soleil, de Jalousie et du Bel-air disent –ils - Ceux pour qui leurs parent avaient fait les révolutions de 46 et 57 et avaient comme leitmotiv la défense des intérêts de la majorité noire contre la domination politique et économique de la minorité mulâtre. Ces fils des révolutions de 46 et 57 ne parlent plus que du pouvoir au plus capables.
Mais Michel Martelly n'est pas le plus capable.
Avec la popularité de Sweet Micky ils disent que les mulâtres veulent capitaliser sur les retombées positives des milliards de dollars promis pour la reconstruction et se présenter comme les sauveurs de la patrie qui viennent retirer les masses noires dans la misère et la crasse créées par les intellectuels noirs à diplômes.
Pourquoi ne s'étaient ils pas lancé dans la politique « active » lè krab la pat gra ?
Pourquoi n'avaient ils pas appuyer l'industriel charles Henry Baker (Mulâtre) que tout le monde sait qui a dépassé cette question de supériorité de couleur ?
C'est dans cette même veine que le camp de Michel Martelly est prêt à fusionner Haiti avec la République Dominicaine. Et, devinez qui va diriger les haïtiens à ce moment … les blanco et les mulatro…
La nation haïtienne sera désolée si elle fait un cauchemar le 20 Mars et se réveille avec un Michel Martelly à la présidence du pays le 21 mars 2011.Ce sera le retour du vieux démon de la question de couleur en Haiti.
Pradel Charles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire