Les gens ne font pas attention à ce qu'ils disent. Ce n'est pas parce qu'il y a des élections qu'on doit faire ressurgir des vieux démons qui ont ensanglanté et provoqué tant de morts, de victimes, d'atrocité physique et morale dans le pays. La nation attend de la Direction de la Radio Caraïbe qu'elle prenne position publique pour dénoncer les propos malsains et fondamentalement anti-républicains tenus par les invités de l'émission de RANMASE de ce samedi 12 mars 2011. On ne change pas le pays en attisant la haine contre un groupe social. C'est vraiment honteux que des futurs parlementaires peuvent avoir un discours froissant et incongru. La route du mulâtrisme et du noirisme, nous l'avions déjà prise. En 2011, on ne veut pas la reprendre. Aujourd'hui, nous voulons prendre les voies républicaines en mettant l'accent sur ce que nous avons de beau que nous avons malheureusement écarté pendant des années.
La Constitution de 1805 en son article 3 stipule « Les citoyens haïtiens sont frères entre eux ; l'égalité aux yeux de la loi est incontestablement reconnue, et il ne peut exister d'autres titres, avantages ou privilèges que ceux qui résultent nécessairement de la considération et récompense des services rendus à la liberté et à l'indépendance » Et la Constitution de 1987, dans son préambule note que le peuple haïtien proclame cette Constitution« Pour garantir ses droits inaliénables et imprescriptibles à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur; conformément à son Acte d'Indépendance de 1804 et à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948. ( …) Pour fortifier l'unité nationale, en éliminant toutes discriminations entre les populations des villes et des campagnes, par l'acceptation de la communauté de langues et de culture et par la reconnaissance du droit au progrès, à l'information, à l'éducation, à la santé, au travail et au loisir pour tous les citoyens. »
L'article premier de la la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 stipule que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité »
A l'article 21 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 on peut lire que « 1-Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.
-
Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays. »
Mes lecteurs, vous comprenez que je suis vraiment étonné de voir que des compatriotes font fi tous les principes universellement admis pour la prise du pouvoir. Hier, on a avancé la question de diplôme. Le fond de ce discours est de dire, j'ai le diplôme donc je revendique le pouvoir. Ce qui est une régression intellectuelle grave. Aujourd'hui, on joue la carte du noirisme pour tuer le projet démocratique. Ce qui est scandaleux! De 1957 à 1986, il y a eu trop de morts pour qu'on puisse vouloir remettre cette idéologie sur la scène politique. Même si je pense que la nation dans un esprit de concorde et de réconciliation nationales devrait pardonner l'ex-président Jean-claude Duvalier en même temps je condamne avec fermeté les gens qui veulent utiliser en 2011 le noirisme pour prendre le pouvoir. Je pense que l'ex-président Jean Claude Duvalier doit se positionner publiquement sur cette affaire du noirisme. Lui-même, il en sait quelque chose. D'ailleurs, il a publiquement demandé pardon à la nation pour les crimes commis par son régime au nom du noirisme et de l'anti-communisme. Si Duvalier lui-même a pris ses distances à une doctrine qu'il a jugée aujourd'hui mauvaise pourquoi des candidats veulent nous l'imposer aujourd'hui comme la voie du salut? Sont-ils plus royalistes que le roi? Ni noirisme, ni mulâtrisme. Vive la république.
Guichard Doré
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire