jeudi 10 mars 2011

Mirlande Manigat: je suis d’accord avec Martelly.

Le débat d'hier a été une occasion mémorable pour Martelly de démontrer au monde entier que Mirlande Manigat n'est pas la fine fleur de l'élite haïtienne. Celle qui devrait être l'intellectuel au cours du débat s'est carrément révélée un amateur en ce qui a trait aux thèmes débattus et elle n'arrêtait pas de se mettre d'accord avec Martelly ou de renoncer tout simplement à son droit de réplique. Dans toute l'histoire de la plaidoirie, sauf au tribunal, on n'a jamais vu un politicien laisser tomber son droit de réponse ou de réplique et se mettre d'accord sans ajouts ni réserves avec son opposant.

A suivre le débat du début a la fin, la réponse peut se trouver dans plusieurs angles, mais elle a perdu le débat et embarrasse son équipe.

1- La menace de Martelly d'entrée de jeu remettant en question les études de droit de Madame Manigat et sa moralité l'a faite peur. Elle n'a pas voulu être la risée du monde devant la camera et souhaite que Martelly laisse tomber ses intentions de dévoiler des secrets. Quels secrets ? Des secrets que Madame Manigat et les journalistes devraient d'ailleurs exiger. Mais ils ne l'ont pas fait.

2- Les Manigat sont connus pour leur capacité de courbes vertigineuses et sentant le momentum Martelly, elle serait en train de se positionner en modérée pour pouvoir intégrer la primature ou la diplomatie dans le cadre d'un gouvernement Martelly ouvert .

3- Elle a été impressionnée par la capacité d'analyse de Martelly et sa panoplie de chiffres ordonnés. Elle n'avait de choix que d'acquiescer et la faute revient à son équipe qui, trop confiante, avait minimisé les capacités du candidat de Répons Peyizan.

4- Gagner un débat c'est un exercice dialectique et Martelly a l'expérience de la polémique ou il a gagné plusieurs batailles dans une industrie difficile et Madame Manigat en fut témoin.

5- Elle voulait jouer la carte de la douceur, se faire matraquer par Martelly pour jouer à la femme victime et attire les bonnes grâces de l'électorat féminin. Approche peu probable.

6- Avec ce ton agressif qu'est apparu Martelly, elle n'avait de choix que de céder là ou elle n'a pas d'arguments pour ne pas forcer à dire des bêtises devant celui qui n'a « aucun diplôme ». Mais ce fut malheureusement le cas. Madame Manigat a répété sous les applaudissement de son équipe que la Haute Cour de Justice haïtienne est le Senat" pour être ensuite démentie par Martelly, la constitution en main. Que diront ces étudiants qui l'ont adulée durant toutes ces années ?

Elle était presque plaintive devant Martelly à plusieurs moments et faisait pitié. Mais le comble c'est à l'endroit ou elle a esquivé une question, tout en prenant le soin de promettre une réponse au prochain débat. Ce n'est pas logique pour celle qui veut se vendre à l'électorat comme une référence du savoir. Ce n'est pas intelligent de la part de celle qui voulait faire passer son rival pour un novice et un incompétent.

DIP/TPN

Aucun commentaire: