samedi 21 mai 2011

Une loterie à rendre fou le plus sérieux des Haïtiens? (Très bon texte de Max Dorismond)

Une loterie à rendre fou le plus sérieux des Haïtiens?

Par Max Dorismond mx20005@yahoo.ca

Corruption…Corruption! Quand tu nous étrangles. Comme des chiens fous, à chaque changement de gouvernement ou de cabinet ministériel, c'est la chasse au trésor, la loterie nationale. Tout le pays se cherche. Chacun espère retrouver son frère siamois à la tête d'un ministère, d'une direction. Si la rumeur colporte le nom de X à titre de prochain Ministre, sa maison devient un lieu de pèlerinage quotidien. Les anciennes connaissances qui l'avaient jadis ignoré, oublié sur le pavé depuis belle lurette, l'appellent très tôt le matin, aux fins de réveiller sa mémoire, pour lui dire bonjour et s'enquérir de sa dernière grippe. «Ah j'ai appris que tu avais une forte grippe…». Pourtant, le pauvre n'a jamais eu de grippe depuis plus d'un an. Il est immunisé. Bon joueur, pour se montrer utile et agréable au futur Ministre, l'interlocuteur extrait de sa pharmacopée inventée, pour la circonstance, une mixture de gousses d'ail et de citron, arrosée de vin de Madère, qu'il conseille à ce dernier de s'abreuver. Si le Ministre s'exécute, il tomberait en syncope, l'espace d'une gorgée. Tous les prétextes sont bienvenus. Subitement, tout le voisinage devient gentil. On veut laver sa voiture, baigner son chien…. Tout le monde veut son bien. Ce ne sont pas seulement les chômeurs qui s'animent. Tout le pays indistinctement est sur la balle. Or, Ce jeu de contact ne se déroule pas seulement en Haïti. Dans la diaspora aussi, c'est un chassé-croisé d'appels téléphoniques, une sorte de chasse aux œufs de Pâques1. Pour un étranger qui observe la scène, il est naturellement intéressant de constater que tout ce beau peuple veuille le bien d'Haïti. C'est vrai, en réalité, ils veulent tous le Bien d'Haïti, et, ils l'auront jusqu'au dernier centime. Détrompez-vous! En parodiant une chanson connue, tous se voient déjà le roi de l'univers, riches et adulés. Magouilleurs jusqu'à l'os, baignant dans une piscine de dollars vert, maîtres du jeu, ils se voient déjà en train de chercher dans leur calepin à quelle réception, à quels amis, à quelles femmes vont-ils accorder leur faveur le soir venu.

Quelle horreur! Détrousser, escroquer, extorquer l'État demeure le moteur naturel du pays. Dévaliser son frère, dépouiller son voisin c'est de la débrouillardise. Nommé Ministre un de ces matins, deux mois plus tard, un château digne des contes de mille et une nuits sera érigé. Nommé directeur hier, un mois plus tard, ses dix maîtresses roulent en Porsche, en Mercedes de l'année. Élu Député ou Sénateur, il fait chanter le pouvoir. Quelle misère! Aucun compte à rendre, aucune imputabilité. C'est le modèle à suivre, la voie du salut. Le larron d'aujourd'hui ne fait qu'imiter le modèle antérieur. Il a été nommé par son frère siamois. C'est l'intelligence quisqueyenne personnifiée. Le commerce ne paie plus de taxes. Les employés n'ont pas vu la couleur de leur chèque depuis des mois. Un connard achète les usines du pays et les ferme. Il importe de l'étranger des produits de remplacement pour étrangler le peuple sans vergogne, sans se soucier du père de famille mis à pied. Plus tard, le filou qui a manigancé le coup viendra dire en guise de justification, c'est la loi du business. Bombant son torse, il pavoise et discourt à propos de son super intelligence pour ce coup fumant. Mais c'est en se réveillant le lendemain, qu'il remarque que le coup n'était pas plus fumant que ça. Plus d'usines, personne n'a d'argent pour acquérir son produit importé. Les gens révoqués n'ont pas été replacés. Ça prend un bourgeois haïtien pour évoluer avec cette maudite logique d'un autre âge. Ainsi, toutes les clauses sont réunies pour pérenniser la corruption.

C'est le seul endroit sur terre ou plusieurs mots de certains dictionnaires ont perdu leur sens commun avec leur origine. Par exemple : Être intelligent signifie : Vôlè, Met Dam. Businessman : Coupèd poche, malfectè, raketè. Dégager : Vôlè, chatt sou tè2. Gentil : Met Dam, mové zafè, blofè. Nous ne sommes pas encore sortis des cavernes.

De ce tableau dessiné à la volée, vous venez de comprendre dans quel pétrin s'est fourré l'inexpérimenté Martelly pour avoir promis à la face du monde lors de son premier dîner avec la Secrétaire d'État, Hillary Clinton, à Washington, que : « Sous ma présidence, il n'y aura aucune corruption ». Quelle assurance! Comment peut-il éradiquer ce cancer de la tête de ses commettants en criant ciseau? C'est comme déclarer la fin du carnaval ou du football dans la culture brésilienne. Or, une telle déclaration vient d'ouvrir au flanc gauche de la présidence sa première vulnérabilité où ses adversaires politiques viendront le frapper au moment opportun. Par conséquent, il s'est lui-même condamné à annihiler ce fléau s'il veut réussir un second mandat.

Peut-être, en connaît-il le secret? Qui sait! Toutefois, nous lui souhaitons de réussir à extirper ce cancer qui handicape la nation. En diaspora, à chaque crise, nous évitons de regarder dans les yeux nos relations de proximité, tant la déchéance de notre pays nous saute au visage. Il est venu le temps pour Haïti d'effacer cette étiquette du pays le plus corrompu au monde. Que Martelly et son cabinet aient le courage de leur conviction, d'aller de l'avant avec ce projet. Ils en sortiront tous ennoblis et l'histoire en tiendra compte de leur impossible mission réussie malgré vents et marées.

NB : Dans un prochain texte je viendrai si possible avec quelques bribes de solutions. `'La critique est aisée mais l'art est difficile'', a dit l'autre. S'il est facile de critiquer, nous devons, au moins, avoir la décence d'avancer quelques solutions pour l'éradication de la corruption. N'en déplaise aux dirigeants.

Max Dorismond

mx20005@yahoo.ca

Montréal 18 mai 2011.

1 – Chasse aux œufs de Pâques : C'est un jeu auquel participent présentement à Pâques les enfants en Amérique pour découvrir des dragées au chocolat en forme d'œufs, cachées quelque part. Il dérive, croit-on, d'une ancienne tradition juive. La recherche des œufs de Pâques par les enfants vient de la même tradition où les enfants devaient chercher le Matsa à la fin d'un repas, un pain non levé qui faisait office aussi de dessert lors du Séder. Le Séder correspond aux deux premiers repas ouvrant la pâque juive qui dure sept jours et correspondait à la nouvelle année. (Sources : Wikipédia)

2 - `'Chatt sou tè'' utilisé dans le créole haïtien comme `'rapide'' ou `` li volè 3 jou anvan chatt'' origine de l'expression anglaise `' sharp shooter'' pour franc-tireur en français. On l'entend souvent dans l'expression : «Hum! Untel, cé chatt sou tè, oui».

Aucun commentaire: