Editorial Le Matin " Clash!" : "De la gauche à la droite, la peur qu'inspire le clan Martelly a réactivé de vieilles solidarités tribales qui transcendent les traditionnelles polarisations partisanes de circonstance. L'incident du dimanche 24 juillet au Cap-Haïtien, au cours duquel le cortège présidentiel a été assailli de jets de pierre, d'urines et de tessons de bouteille, est loin d'être mineur. Il traduit un mécontentement qui se radicalise et qu'expriment, dans la rage, des secteurs politiques pro-lavalas. Il s'inscrit dans un contexte de frustration quasi générale. Cette frustration traverse des segments sociaux divers et assez politisés." http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=24905
Daly, il ne faut pas oublier qu'on avait envoyé des tessons de bouteilles sur le Candidat Martelly au Cap-Haitien, lors du lancement de sa campagne pour le 2e tour. Cela ne l'a pas empêché de remporté le vote populaire a + 75% dans le Nord.
L'incident au Cap-Haitien est plutôt la réaction d'un groupe en perte de vitesse. C'est comme les terroristes qui font péter des bombes parce qu'il n'arrivent pas à mobiliser du monde. Quand on est populaire, on fait descendre une foule impressionnante dans la rue pour imposer ses idées.
Toutefois, je ne dis pas qu'il n'y ait pas des frustrés dans la société.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
Envoyé par mon BlackBerry de Digicel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire