lundi 5 décembre 2011

Violence dans la ville de Fort-Liberté : 2 blessés, une revendication sociale risque de se dégénérer en émeute populaire. (Réseau Citadelle)

Une situation de tension se développe dans la ville de Fort-Liberté dans le Nord-Est. Pneus enflammés, tessons de bouteille, gaz lacrymogène, manifestation, le chef lieu du département du Nord-est est en ébullition.
 
Selon nos contacts sur le terrain, il s'agit d'un mouvement de protestation lancé par des jeunes de plusieurs quartiers de la ville regroupés autour de l'organisation « Jeunesse en Action », qui décident de protester contre les mauvaises conditions de vie dans la ville. L'électricité est la principale revendication de ce mouvement social.
 
Une source à l'hôpital rapporte 3 personnes hospitalisées dont  2 adolescents blessés légèrement et une femme  victime de problème respiratoire.  L'un des adolescents est blessé à la bouche  par un projectile venant de fusil 12.
 
Plusieurs citoyens de la ville estiment que le problème est causé par la mauvaise gestion du projet de construction d'une centrale électrique par le gouvernement Préval. L'argent aurait été détourné au profit de l'INITE durant la campagne électorale.
 
Il y a une semaine, les manifestants avaient organisé un mouvement pacifique et menacé d'utiliser des méthodes plus solides, si les autorités continuent d'ignorer leur revendication. Aucun responsable au niveau départemental n'a réagi en ce sens. Ce lundi 5 décembre 2011, les activités sont paralysées dans la ville de Fort-Liberté. On peut en conclure une mauvaise approche des représentants du pouvoir dans la région qui n'a pas su parler à la population, laissant à la police et aux soldats de la MINUSTAH la tache de gérer des revendications sociales légitimes.
 
Une preuve que le gouvernement Martelly-Conille doit corriger le mode de gestion politique de la réalité au niveau des départements. Car, voir une petite revendication sociale se dégénérer en émeute populaire, alors qu'on pouvait tout éviter par le dialogue, fait montre d'un déficit à combler rapidement pour continuer à gouverner en toute quiétude dans un pays à problème comme Haïti.
 
 
Cyrus Sibert, Cap-Haitien. Haïti
Réseau Citadelle
___________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: