mercredi 11 juillet 2012

Je suis honoré du fait que Herns Mesamours associe ma famille au changement qu'on observe dans les services au niveau des consulats haïtiens.

Je suis honoré du fait que Herns Mesamours associe ma famille au changement qu'on observe dans les services au niveau des consulats d'Haiti: Service à domicile pour les personnes âgées, Service le Samedi pour les ressortissants haïtiens occupés durant la semaine, service rapide, rapprochement du Consulat des communautés haïtiennes, recherche d'opportunités d'affaire...

Les interventions de Herns Mesamours dans la presse et ce matin sur "Radio vision 2000" rentrent dans sa logique de campagne en faveur de la continuité. Avec les élections annoncées, il reprend du service espérant me discréditer au profit de ses amis INITE en difficulté dans le Nord. 

Dans sa stratégie d'audace (Zyé Chech), Herns Mesamours prend le public pour des imbéciles. Car, tout le monde sait que depuis toujours les missions diplomatiques d'Haïti ont toujours été occupées par des cadres ayant des contacts au sein du pouvoir politique. Herns Mesamours parle comme si seul CYRUS SIBERT à sa femme au Consulat d'Orlando. Il ne dit rien des autres femmes de personnalités influentes de son parti INITE. Il prend les missions diplomatiques pour la chasse gardée de son Parti INITE-Lavalas. Faut-il signaler qu'il était GNBiste. Aussi, a-t-il fait une demande d'asile politique parce qu'il était persécuté sous le gouvernement de René Preval; plus tard on le retrouve dans l'équipe de campagne de ce même René Préval comme  militant pour la CONTINUITE; son slogan était: JENN KORE JENN. 

Durant la dictature des Duvalier, les missions diplomatiques servaient à espionner la diaspora; depuis l'exil de Jean-Bertrand Aristide, elles représentaient des points de campagne et de propagande pour le gouvernement Lavalas. Le personnel était plus affairé à des activités  de lobby lavalas, des émissions radio, des manifestations, etc. Herns Mesamours n'avait jamais dénoncé ces pratiques. Aujourd'hui, on peut dire que dans les Consulats tout le monde travaille ensemble en vue de fournir le maximum de service aux ressortissants haïtiens. L'administration Martelly-Lamothe ayant une approche pragmatique des choses, elle interdit les querelles de chapelle au sein des consulats et des ambassades. 

Herns Mesamours ne surprend pas les capois. Car, c'est sa stratégie de faire pression sur les décideurs en manipulant la presse pour obtenir des gains personnels. Il l'a fait à la faculté de Droit du Cap-Haitien (Attaquer les Doyens tout en soutirant de lui des avantages personnels), il le fait actuellement, il le fera encore.... 

Toutefois, Herns a raté une occasion en or pour expliquer aux jeunes du Nord où  est passé l'argent de la bibliothèque que son organisation devrait mettre en place au Cap-Haitien au bénéfice des étudiants. Jean-Claude Bajeux ne saura jamais ce que Herns Mesamours a fait de ce projet qui comptait tant pour lui.

Cyrus Sibert, cap-Haitien, Haiti
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)


Aucun commentaire: