lundi 13 août 2012

Haïti attend quinze marchés publics du Mexique

Haïti attend quinze marchés publics du Mexique
Le Nouvelliste
 C.G

Le Mexique délie le cordon de la bourse en finançant la construction en Haïti de 15 marchés publics à hauteur de 5 millions de dollars américains. Ces marchés seront construits selon un modèle mexicain, a indiqué le Premier ministre Laurent Lamothe, qui a supervisé les travaux de l'un des centres commerciaux à Vernet, quartier des Cayes.

Les travaux de construction du marché public de Vernet sont estimés à 485 000 dollars américains. Plusieurs autres communes, dont Gonaïves qui a vu son principal marché public parti en fumée, il y a un an, seront touchées par ce financement de la coopération mexicaine.

Quelque 200 emplois temporaires sont créés à partir de la construction du marché de Vernet, selon des chiffres cités par le Premier ministre, qui se fait prendre en photo avec les ouvriers. Une centaine de marchands, poursuit-il, pourront écouler leurs marchandises au marché en construction sur le même site où s'ébranlait le cortège du carnaval national 2012.

La coopération mexicaine destinée aux marchés publics ne se limitera pas à la seule construction des bâtiments. Quinze directeurs de marchés haïtiens seront bientôt en formation au Mexique. La gestion de ces marchés sera assurée par les cadres rodés au Mexique, a fait savoir Laurent Lamothe en marge du cinquième Conseil de gouvernement qu'il a présidé aux Cayes. Le chef du gouvernement a annoncé l'inauguration de l'ouvrage dans les six prochaines semaines.

Quelques heures avant la tenue du Conseil de gouvernement, le Premier ministre, accompagné de l'ambassadeur de la République de Chine en Haïti, Bang-Zyh Liu, et du directeur général de l'Office d'assurance accidents du travail, maladie et maternité (OFATMA), Charles Jean Jacques, a procédé au lancement officiel des travaux de construction d'un hôpital qui comprendra 50 lits et qui pourra effectuer 50 000 consultations par mois au profit de la population des Cayes et ses environs.

Pas moins de 77 000 emplois pour les six prochains mois ont été annoncés par les ministères de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, des Travaux publics, Transports et Communications, et le Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS), lequels intervenaient au deuxième Conseil de gouvernement qui s'est tenu dans une ville de province depuis que Lamothe prend la tête de la Primature.

Plusieurs autres projets d'envergure ont été  annoncés au bénéfice de la population du Sud, dont :

- L'inauguration d'une laiterie à Saut-Mathurine par le ministre de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural;

- La réhabilitation urbaine de la ville  des Cayes pour un montant de 3,5 millions de dollars;

- le Plan de réponse à la sécheresse de 2012 pour les systèmes d'irrigation, les pistes agricoles et la protection des bassins versants ;

- l'amélioration des soins de santé dans plusieurs communes du département du Sud pour un montant de 3 380 000 dollars.


Source: Le Nouvelliste

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit 
Bob Marley.

Aucun commentaire: