lundi 11 octobre 2010

Le carton rouge de la manif citoyenne du 17 novembre 2002.

Un carton rouge qui pourrait encore servir.


Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo. fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com


Tous les hommes ont une idée de ces nettoyages effectués par les maitresses de maison. De ces nettoyages en résulte un désordre dans nos dossiers qui  est intolérable. Parfois, nous les hommes préférons notre désordre, pourvu que nos livres et nos dossiers restent sous la main. Ainsi, ce dimanche 10 octobre 2010, à l'occasion d'un nettoyage, ma femme a découvert cette carte rouge.


 

C'est un carton rouge comme celui des arbitres d'un match de football. Je l'ai utilisé le 17 novembre 2002, lors de la première manifestation contre Jean-Bertrand Aristide pour signifier notre volonté d'expulser le leader Lavalas pour mauvaise conduite au pouvoir. Cette manifestation fut organisée par l'organisation I.C. Initiative Citoyenne. Elle est aussi connue sous le nom de « Cri de Vertières. » Plus de 40,000 personnes avaient défilé dans les rues de la ville du Cap-Haïtien sur la route allant à Vertières en criant « ABA ARISTIDE ». Cette manifestation avait déstabilisée le pouvoir en place. Nous avions sonné le glas pour le régime d'Aristide. Les hommes du Pouvoir Lavalas étaient paniqués, car ils se croyaient être les seuls capables de mobiliser le peuple. C'était une manifestation monstre et incroyable couverte par CNN.


Huit ans après cet évènement, la majorité des leaders du mouvement  dit pour le changement est inféodée aux différents  pouvoirs corrompus  que ces acteurs avaient dénoncés. Ils ont rejeté les revendications du peuple qui avait exigé un changement en profondeur pour se lancer dans la collaboration aveugle avec ceux qui détruisent la Patrie. Pour avoir été dans des commissions, dans les ministères et/ou dans d'autres sphères de pouvoir, aujourd'hui, ils ne représentent plus rien. Conséquences, il n'y a plus de leaders crédibles pour guider le peuple. La nation est à la merci des projets de la communauté internationale.


RÉSEAU CITADELLE (Le Ré.Cit.), le 11 Octobre 2010, 18 heures 31.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: