jeudi 14 octobre 2010

Observation sur les sondages de BRIDES. Par Cyrus Sibert

Observation sur les sondages de BRIDES.

Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo. fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) : www.reseaucitadelle.blogspot.com

Depuis plusieurs semaines nous observons une série de publications des résultats de sondages. Ils exercent une certaine influence sur la campagne électorale. Tout le monde en parle et sur les forums, on en discute avec euphorie. Des gens dénoncent les méthodes utilisées pour arriver à ces résultats, d'autres parlent de complot d'hommes d'affaires haïtiens cherchant à conforter leur position en faveur d'un quelconque candidat.

A RESEAU CITADELLE nous avions évité d'opiner sur la situation. N'étant pas en faveur de ces élections qui à nos yeux ne seront qu'une mascarade de plus pour mieux renforcer le statu quo monopolistique prévalien, nous avions toujours pris notre distance avec tout ce qui est « Election 2010 ». Toutefois, un fait marquant prouve que les jeux ne sont pas encore faits pour le parti INITE.

Alors qu'un sondage du BRIDES sur les candidats au Sénat pour le département du Nord donne Nawoon Marcellus en tête avec 30%, le week-end dernier à l'occasion d'un  Festival culturel en l'honneur du Roi Henry Christophe, organisé sur la place de la Cathédrale du Cap-Haitien, tristement grâce au « financement de l'USAID » le 8 octobre 2010 soit l'anniversaire de son décès, un fait important s'est produit. Lully Ménard, animateur de compas au Cap-Haitien à la Radio Vision 2000 branche Nord, a  demandé de la tribune d'applaudir Nawoon Marcellus Sénateur de l'INITE. La réaction a été sans équivoque, plus de 70 pourcent des personnes présentes ont brandi leur main pour dire NON… NON … NON. On pourrait remarquer l'embarras de l'animateur Ménard devant cette réaction de la foule. Il avait commis l'erreur de croire aux sondages de BRIDES.

Quelques minutes plus tard, un autre animateur est venu demander à la foule d'applaudir le Sénateur Moise Jean-Charles - réaction positive, le Senateur Kelly C. Bastien – réaction positive, bien qu'à un degré moindre, et  pour Nawoon Marcellus – réaction négative.

A ce point, nous nous sommes dits : Qu'est-ce qui ne va pas dans les sondages de BRIDES ? La foule était à nos yeux un groupe représentatif. Des gens de toutes les couches sociales, en majorité des jeunes – dans un concert en plain air, ceux qui votent le plus lors des élections. Pourquoi cette réaction du public a-t-elle été totalement contraire au résultat des sondages du BRIDES ?

Nous attendons des réponses de la part des experts en sondage.

RÉSEAU CITADELLE (Le Ré.Cit.), le 14 Octobre 2010, 18 heures 53.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: