vendredi 11 février 2011

La politique de "Devan devan net" de Madame Manigat peut lui coûter les élections

http://norlygermain.blogspot.com/

Les diplômes, la moralité, la crédibilité et l'intégrité politique ne manquent pas à Madame Manigat pour qu'elle devienne première femme  élue présidente démocratiquement en Haïti. Toutefois, son incapacité à se prononcer et à se positionner face à la crise électorale peut lui coûter les élections.

Favorite des différents sondages organisés avant les élections contestées du 28 novembre 2010, elle a terminé en tête des résultats préliminaires, en dépit de fraudes massives et des irrégularités répertoriées dans plusieurs centres de votes. Cet avantage, qu'elle a conservé, malgré la révision et la correction faites par l'équipe technique de l'OEA, le permet de discuter le second tour face à Michel Martelly.

Grande surprise de cette 5ème élection présidentielle démocratique en Haïti, Michel Martelly, un habitué du micro, ne fait pas d'économie de ses mots pour dire bien haut ce que la grande majorité des haïtiens pensent tout bas des politiciens de ces trois dernières décennies. Il se conduit en leader et exprime très clairement ses positions quant à l'organisation du second tour des élections. Il réclame la tête du Président,  du Directeur général et de quelques conseillers du CEP (Conseil Électoral Provisoire), ainsi que le renvoi des ministres de la justice, de l'intérieur et des affaires sociales pour que les élections soient organisées vraiment de façon libre et démocratique.

Caricature conçue par un artiste haïtien
Cependant, Mme Manigat qui devait profiter de son statut de favorite et du soutien de l'intelligentsia haïtienne pour exiger un second tour honnête et crédible, préfère se taire et ne fait que de déplorer et  de dénoncer. Soumise, son silence, sa  passivité, sa neutralité et le comportement de ses supporteurs intellectuels menant une campagne de dénigrements contre Martelly en divulguant à travers les médias en ligne le passé controversé du chanteur, ne fait qu'augmenter la popularité de Martelly. De ce fait, deux cas sont à considérer: soit ils ne sont pas informés ou bien ils n'ont rien à faire que de répéter Martelly vu que ce qu'ils ont diffusé n'a jamais été un secret pour personne.Trop sûre d'elle ou encore ignorant la capacité de Martelly de se défaire du fantaisiste "Sweet Micky", elle contribue à l'émergence progressive  du Martellisme "tet kale" à travers tout le pays.

Martelly gagne des points auprès de la population, du secteur privé des affaires, des investisseurs et de la communauté internationale. Ses sorties médiatiques impressionnantes et la campagne de dénigrement des partisans de Mme Manigat à son encontre, lui sont profitables.

Michel Martelly est sur le point d'ajouter une nouvelle page dans l'histoire du pays pendant que les Manigats jouent leur dernière carte pour accéder à la magistrature suprême de la république.  En fait, en menant une campagne silencieuse "bèbè" dénié de programme, Préval a pu conquérir le cœur des anciens partisans d'Aristide pour se faire élu en 2006. Cependant, en 2011, en utilisant cette même stratégie, Madame Manigat ne pourra pas gagner face à un Martelly, sûr de lui et qui n'a pas sa langue dans sa poche lorsqu'il doit défendre sa position.

Ce 2eme tour des élections se jouera sur le programme, les idées, le leadership et le charisme. Les haïtiens ne croient plus dans les politiciens traditionnels. Les diplômes importent peu dans la course aux urnes. Deux candidats, deux personnalités opposées et deux passés différents, on peut attendre à une campagne plus objective et plus musclée.

Norly GERMAIN
11 Février 2011



http://norlygermain.blogspot.com/


Norly GERMAIN,
http://norlygermain.blogspot.com/


   "A book is a hospital for the mind"



Aucun commentaire: