mercredi 4 mai 2011

Corrigé-- [ Cyrus à Jacques Mali] Réponse de Cyrus Sibert à Georges Sassine : "Je prends acte du fait que vous vous êtes démarqué personnellement de la COALITION SASSINE COLES, MEVS & CAPELLAN. Je comprends bien votre position délicate d'ami ou parent...

Mali,

Tous les projets dans les villes de province ont toujours eu à leur tête un port-au-princien qui normalement fait des "efforts", comme vous le dites, pour leur réalisation.

C'est le comportement habituel. Il faut encadrer pour mieux détourner. En investigation ou en renseignement cela s'appelle "être dans la place". Celui qui trahi est celui qui peut rassurer son monde. Alors de grâce!

Parmi tous ces projets d'investissement qui ont été dirigés et encadrés par des hommes de la capitale, combien ont réellement été exécutés à terme? Ils ont tous été tués dans l'oeuf.

Mali, de grâce avec vos diminutifs. Les tueurs à gage se disent DES PROFESSIONNELS DU NETTOYAGE, leur crime sont des contrats. Aujourd'hui vous appelez des manoeuvres clandestines visant à faire dérailler un projet en exécution AVANTAGES COMPARATIVES / CONCURRENCE. Quelle tristesse!

Si tout était normal comme c'est enseigné dans votre manuel "Business 101", Georges B. Sassine n'aurait eu aucune honte pour accepter les faits. Il a préféré les présenter comme un manque de maîtrise de mes sources, une mauvaise connaissance du dossier.

Alors Mali, je sais que le travail des hommes comme vous est de donner une justification théorique aux agissements rétrogrades de ces groupes monopolistes. Toutefois, je vous aurais conseillé de lire dans vos grandes bibliothèques le traitement que fait la loi américaine sur les monopoles.

Gardez votre "Business 101" pour ceux que des gens comme vous arrivent à tromper depuis 200 ans faisant d'eux des éternels exploités pour le bonheur de ce petit groupe qui fait toujours obstacle aux pauvres qui n'attendent que leur intégration dans l'économie nationale, donc la décentralisation de l'économie, la compétition et la libre concurrence entre les pôles de développement.

Vous dites : "Tes enquetes journalistiques laissent a desirer, Cyrus. Encore une fois, tu te laisses emporter comme dans le cas Martelly par ton fanatisme de Neg lan No"

Mali, vous êtes mal placé pour m'évaluer. Encore moins, quand vous jouez l'avocat de Sassine. Plusieurs résultats de mon travail sont publics. J'ai fait du bien à ce pays--- mon pays. Je vais de succès en succès. Je garde pour moi et pour ceux qui sont au courant, les autres succès, par souci de sécurité. C'est nécessaire parfois de garder silence! Une nation doit avoir des hommes de sacrifice qui gardent pour eux leur contribution tout en encaissant les attaques des profanes comme vous. C'est le cas actuel du soldat qui a abattu Osama Ben Laden. Il doit être fier de rester dans les rangs et de voir Obama jouir des récompenses de ses sacrifices. De plus, c'est mieux quand on vous sous-estime. Tous ceux qui ont contribué à changer l'histoire de ce monde ont été sous-estimés à un moment de leur vie.

Je sais que mon travail peut nuire au statu quo, je le comprends bien. Mais, sachez que pour moi le journalisme d'investigation est une arme de combat. Dans un pays avec des institutions faibles dominées par des corrompus et des corrupteurs, le fanatisme et l'orgueil d'homme du Nord - "Neg nan No" - aident à aller jusqu'au bout. Chaque jour est un défi, chaque dossier est une bataille à réaliser seul, avec le peu de ressource personnelle. Vos jours sont sans doute comptés, vous menez une vie semi-clandestine, vos enfants souffrent à cause des restrictions sur leur déplacement - sur leur vie d'enfant, mais vous avancez avec la satisfaction de progresser, de briser des mythes, de défier le statu quo et de défendre les plus faibles.

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti

---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)






From: Réponse de Cyrus Sibert à Georges B. Sassine : "Je prends acte du fait que vou s vous êtes démarqué personnellement de la COALITION SASSINE COLES, MEVS & CAPELLAN. Je comprends bien v otre position délicate d'ami ou parent de ces gens"










































Aucun commentaire:


Cyrus,

Cela m'etonnait deja que tu accusais Mr Sassine d'avoir ete contre le projet du Parc Industriel du Grand Nord. Pour avoir ete temoin des efforts de Mr Sassine pour mettre a jour ce projet, je suis tente de dire comme lui que tu ne maitrises pas si bien le dossier.

Tes enquetes journalistiques laissent a desirer, Cyrus.

Encore une fois, tu te laisses emporter comme dans le cas Martelly par ton fanatisme de Neg lan No cette fois-ci, ce qui te fait perdre la lucidite necessaire requise pour un journaliste d'investigation, qui ne questionne pas suffisemment les interets business de tout un chacun concerne.

Interets de tout un chacun:

En ce qui concerne Sassine, c'etait son travail d'encourager ce projet, et il l'a fait.

Voyons pour les autres:

COLES et Mevs ont leur businesses dans la capitale. Si tu etais a leur place,

tu inviterais des potentiels investisseurs a aller investir ailleurs ou a Port au Prince ou ils se trouvent? Il est plus normal qu'ils defendent leur territoire qui est Port au Prince ou se situent leurs businesses. Logique, non?

Kote sa ou pa kompran'n la'a?

Et si comme Pierre Leger, leur business se situait dans le Sud, ou penses tu que ces messieurs auraient invite a investir?

Tu penses que Fernando Capellan qui a son business a Ouanaminte, devrait dire a un potentiel investisseur de ne pas investir chez lui, et d'aller plutot au Parc Industiel du Nord?

Tu as beaucoup a faire pour comprendre le business, Cyrus.

Tous ceux la que tu accuses de complot, et si tu as notion de ce qu'est le busineess,

le plus normalement du monde defendent leur chapelle et font valoir les avantages comparatifs de leur endroit. A toi de faire valoir les avantages comparatifs du Grand Nord,

mon Frere, pour qu'on puisse venir investir dans le Nord plutot que le Sud ou a la capitale.

Business 101.

Entre nous soit dit, pour faire valoir les avantages comparatifs de Ouanaminte, Mr Capellan pourrait sans peur de se tromper, avancer que les ports de Port au Prince et du Cap Haitien sont les ports les plus chers au monde et qu'il serait moin couteux a 50% de debarquer un container a Santiago, DR pour l' amener a Ouanaminte et vise versa.

Avantages comparatifs, couts comparatifs, mon Ami.

Voici un point que fait valoir Mr Capellan pour qu'on vienne investir a Ouanaminte plutot qu'au Grand Nord.

En tant que journaliste d'investigation, tu ferais mieux de parler des avantages comparatifs de ton Grand Nord plutot que de complot ourdi contre ton fief. La, tu aurais des arguments.

Matiere a reflechir.....

Desormais, je t'invite a convaincre les potentiels investisseurs avec comme arguments les avantages comparatifs du Grand Nord, et tu auras fait beaucoup pour ton patelain que tu defends comme cela se doit. Pas avec tes histoires de complot.

Chacun defend avec raison son business.

Competition de bonne guerre......

Tu dois essayer de le comprendre avant de crier au complot.

Je te l'espere.

Cordialement.

Jacques Mali.

Business is business.

Chacun fait

Le Ré.Cit. - Réseau Citadelle

Haiti24

Recevez les articles de ''Réseau Citadelle'' par emails en vous inscrivant ici.

S'inscrire à reseaucitadelle

Assisté par fr.groups.yahoo.com

Cyrus Sibert

Cyrus Sibert
P.o.Box 242, Cap-Haitien, HAITI. Tel: 509-3686-9669 / 509-3449-5707 / 305-454-7243

Le bicolore haitien créé à l'Arcahaie le 18 mai 1803.

Le bicolore haitien créé à l'Arcahaie le 18 mai 1803.

Les héros de la bataille de Vertières, 18 novembre 1803, contre l'armée française de Napoléon

Les héros de la bataille de Vertières, 18 novembre 1803, contre l'armée française de Napoléon

Roi Henry Chistophe - Le batisseur

Roi Henry Chistophe - Le batisseur

Archives du blog

Au Studio de Radio Kontak Inter sur laquelle le 1er reportage sur Perlitz a été diffusé en 2007.

Au Studio de Radio Kontak Inter sur laquelle le 1er reportage sur Perlitz a été diffusé en 2007.
Photo by Christian Abraham of CONNPOST.

Cyrus Sibert et le Photographe / Cinéaste Daniel Morel.

Cyrus Sibert et le Photographe / Cinéaste Daniel Morel.

L’avenir des enfants d’#Haiti : La raison de notre lutte !

L’avenir des enfants d’#Haiti : La raison de notre lutte !