mercredi 26 octobre 2011

Clarification de la MINUSTAH sur la question de la création d’une force armée en Haïti : Note de Presse -- M. Fernandez a par ailleurs à plusieurs reprises insisté sur le fait que la création d’une force de sécurité ou du rétablissement de l’armée en Haïti relevait de la décision souveraine d’Haïti.

UNITED NATIONS

United Nations
 Stabilization Mission
In Haiti

 

  MINUSTAH

NATIONS UNIES

Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti
  
Clarification à l'attention des media
Port-au-Prince, le 25 octobre 2011 Plusieurs media ont prêté, ce jour, au Représentant spécial du Secrétaire général en Haïti, M. Mariano Fernández Amunátegui, des propos qu'il n'a pas tenus sur la question de la création d'une force armée en Haïti. Selon ces media, en effet, le Chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) aurait dit, dans une interview accordée à l'Agence Associated Press, le 24 octobre, que la remobilisation de l'armée haïtienne nécessiterait d'abord une nouvelle entente avec l'ONU. Le Représentant spécial n'a jamais tenu ces propos, qu'Associated Press ne les lui attribue d'ailleurs pas.
Lors d'une interview accordée à cette agence de presse, le 24 octobre, le Représentant spécial, interrogé sur la question de savoir, si, dans le cas où Haïti rétablissait une force armée, la MINUSTAH pourrait appuyer cette dernière, a expliqué que le mandat actuel de la MINUSTAH ne prévoyait pas de collaboration entre la MINUSTAH et une armée.  Si Haïti rétablissait une armée, il conviendrait que le Conseil de sécurité adapte le mandat de la MINUSTAH.
M. Fernandez a par ailleurs à plusieurs reprises insisté sur le fait que la création d'une force de sécurité ou du rétablissement de l'armée en Haïti relevait de la décision souveraine d'Haïti.  Il a également précisé qu'il ne commenterait pas cette question avant de l'avoir abordée avec le Président de la République.
***
CONTACTS MEDIAS MINUSTAH
Porte-parole: Sylvie van den Wildenberg - +509 3702 9042 vandenwildenberg@un.org
SITE WEB MINUSTAH:
http://www.minustah.org
___________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus SibertReconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: