vendredi 2 décembre 2011

Haïti - Sécurité : Levée de l’embargo contre Haïti...

Haïti - Sécurité : Levée de l'embargo contre Haïti...
02/12/2011 09:40:42

Haïti - Sécurité : Levée de l'embargo contre Haïti...
Le sous secrétaire d'État, William Brownfield, en visite à Port-au-Prince, a annoncé jeudi, que le Gouvernement américain était ouvert à la levée de l'embargo sur la vente d'armes en Haïti [imposées en 1993 lors du coup d'État militaire contre l'ancien Président Jean Bertrand Aristide] « L'Amérique est maintenant ouverte pour fournir des armes à la Police Nationale d'Haïti [PNH) » a déclaré Brownfield, lors d'une conférence de presse conjointe avec Mario Andrésol, le Directeur Général de la police. « Ce sera dans les conditions convenues par les deux gouvernements » ajoutant qu'un « dialogue avec le gouvernement d'Haïti » avait été initié à ce sujet.

Comme première étape à la levée de cet embargo, les États-Unis s'attendent à l'établissement d'une force de police haïtienne, professionnelle et bien préparée. À ce sujet, le secrétaire d'Etat américain a déclaré avoir constater « beaucoup de progrès » dans la force de police haïtienne qui comprend maintenant des « agents très professionnels. »

Mario Andrésol a présenté un plan quinquennal pour le développement de la PNH, dont les effectifs devraient passer de 10,000 à 16,000 agents d'ici 2016 « Le renforcement de la police est un point essentiel et nous attendons beaucoup de nos partenaires, en particulier les Etats-Unis » ajoutant que l'augmentation de cette force de police permettra, entre autre, de mieux combattre le trafic de stupéfiant qui a augmenté depuis janvier 2010 expliquant qu'il envisageait d'augmenter progressivement de 200 à 300 le nombre d'agents du Bureau de Lutte Contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS).

S/ HaïtiLibre
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: