mardi 17 janvier 2012

L’Économie Nationale a Renoué avec la Croissance en 2011.


L'Economie Nationale a Renoué avec la Croissance en 2011


Comme pressenti, l'économie haïtienne a renoué avec la croissance au cours de l'exercice fiscal 2010-2011 avec une augmentation du PIB, en volume, de 5.6%. La reprise, à partir des bas niveaux de l'année dernière, a été relativement forte mais pas suffisamment pour atteindre l'objectif de croissance de deux chiffres (10%) fixé par les autorités haïtiennes en mars 2010, lors du sommet de Santo-Domingo sur Haïti. Le retard enregistré dans le lancement des grands travaux de reconstruction, les perturbations politiques consécutives aux joutes électorales de 2010-2011 et les incertitudes y afférentes sont autant de facteurs négatifs qui ont empêché la matérialisation de cet objectif.


Toutefois, après la traversée du désert de 2010, conséquence du tremblement de terre qui a détruit le centre ville de la capitale économique du pays, les agents économiques tant du secteur public que privé se sont surpassés pour revitaliser l'économie et faciliter ainsi la relance des affaires. La coopération internationale - bilatérale et multilatérale - a joué aussi un rôle moteur particulièrement important dans l'économie en 2011.


Comparées à l'année 2010, presque toutes les branches d'activités ont vu leur performance s'améliorer en 2011. En effet, selon les dernières estimations du Ministère de l'Agriculture, le Secteur Agricole dont on redoutait une chute a pu se rattraper, générant ainsi une légère hausse de 1.1% de sa valeur ajoutée à prix constant. Menées par les fabrications de produits alimentaires et de textile qui représentent à elles seules plus de 50% du secteur, les industries manufacturières ont crû globalement de 18%. La branche Bâtiments et Travaux Publics qui, certes, n'a pas encore comblé les attentes charriées depuis le séisme de 2010, s'est révélée quand même parmi les branches les plus porteuses de croissance en 2011 avec une hausse de plus de 9% en terme réel. Le secteur tertiaire n'est pas en reste dans la création de richesses en 2011: plus de 4% de croissance, particulièrement grâce aux contributions des branches Commerce, Restaurant et Hôtel (4.6%) et Transports et Communications (7.4%).


En ce qui concerne les grandes composantes du PIB, la consommation finale effective des ménages, en volume, a régressé (-5.6%) par rapport au pic qu'elle avait connu l'année dernière, en raison de l'aide humanitaire massive dont avait bénéficié les victimes du séisme. Par contre, l'investissement global, en volume, est en hausse de 9%, grâce notamment aux efforts de recapitalisation et aux autres investissements effectués par les agents économiques. L'augmentation de 20.7% des investissements directs étrangers (IDE) et la reprise (quoique faible) des crédits accordés par le système bancaire au secteur privé, après la contraction de 2010, sont également révélatrices de la tendance haussière de l'investissement global en 2011. Mais la plus forte croissance a été obtenue par la composante exportation qui a crû en terme réel de 18%. Il convient à ce propos de noter que les exportations de biens et services d'Haïti ont franchi cette année la barre d'un milliard de dollars américains. A l'origine de cette performance se trouvent surtout l'augmentation de plus de 35 % des industries d'assemblage et les hausses respectives de 64.3% et de 6.3% des huiles essentielles et des produits primaires 1.


Par ailleurs, l'économie haïtienne en 2011 a été aussi marquée par le retour de l'inflation qui a atteint 10.7% en glissement et 7.5% en moyenne annuelle, contre respectivement 4.1% et 4.7% en 2010. Cette pression inflationniste peut être imputée, entre autres, à la hausse des cours mondiaux - subséquente à la reprise (quoique précaire) des grandes économies mondiales après la récession de 2009/2010 - et à un certain ralentissement de l'offre des produits locaux sur le marché.


Enfin, l'année 2012 se présente plutôt prometteuse. Des signes avant-coureurs indiquent que, toute chose égale par ailleurs, l'économie devrait être plus performante eu égard aux nombreux chantiers annoncés pour 2011 - qui finalement ne démarreront qu'en 2012 - et aux autres initiatives prises par les secteurs public et privé.

Aucun commentaire: