lundi 23 janvier 2012

LUNDI 23 JANVIER - DANS L'ACTUALITÉ D'HAITI

http://www.presidence.ht/

200 000 maisons seront électrifiées en moins de deux ans

• Le Président de la République s'engage à électrifier tout le pays à travers le programme «Ban m limyè, ban m lavi»
Port-au-Prince, le lundi 23 janvier 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a présenté, ce lundi 23 janvier, lors d'une conférence de presse à l'hôtel Le Plaza, le programme «Ban m limyè, ban m lavi » qui vise à électrifier, à long terme, toutes les communes et sections communales du pays. Mais, en moins de deux (2) ans, 200 000 maisons – ce chiffre équivaut au nombre d'abonnés de l'ED'H après 40 ans d'existence – seront électrifiées à travers le pays. La Grand-Anse et le Nord-Ouest sont les premiers départements à être ciblés.
A travers ce programme rapide et durable qui sera exécuté par le Ministère des Travaux publics, Transports, Energie et Communications, en partenariat avec des entreprises du secteur privé, l'opportunité est offerte aux ménages en zone rurale de s'éclairer à l'aide d'ampoules électriques alimentées par énergie solaire via 30 millions de dollars de crédits. Cette approche de crédit sera développée avec les banques, les caisses populaires et toutes les institutions qui octroient du crédit dans le monde rural.
En présence du Chef de l'Etat qui s'engage à augmenter le niveau de sécurité et améliorer la qualité de vie de la population, plusieurs représentants d'entreprises produisant de l'énergie électrique et d'institutions évoluant dans le domaine du crédit (SOGESOL, BPH, SOFIDHES, ANACAPH, E Power, T Energy, Eco Energies Plus, Energy Group, etc.) ont applaudi la démarche de l'Administration Martelly/Conille et exprimé leur volonté d'accompagner l'Etat haïtien dans la réussite de ce vaste programme de partenariat.
Tout le pays doit être électrifié, selon le vœu du Président de la République. A cet effet, 15 millions de dollars de crédit vont être accordés aux administrations municipales pour éclairer 375 km de rues en trois (3) ans, remboursables sur 7 ans à un taux maximum de 7% l'an. Dans les quartiers populaires, l'électricité sera rétablie avec la réparation des lampadaires. Pour commencer, dix (10) quartiers de 400 ménages chacun seront servis grâce à une enveloppe de 300 000 dollars américains. Pour inciter l'investissement et faciliter le bon fonctionnement des entreprises, l'ED'H rendra disponibles, en moins de deux (2) mois, 15MW d'électricité fiable dans certaines zones industrielles.
Toujours déterminé à poser des actions concrètes, susceptibles d'améliorer les conditions de vie du peuple haïtien, le Président de la République s'est réjoui du fait que le programme «Ban m limyè, ban m lavi » va propulser le pays sur la voie du progrès, en facilitant la création d'emplois et en garantissant un climat sécuritaire stable.BCP


Le Président Martelly, Invité d'honneur du Gala de la AMCHAM







Lancement officiel du programme « Aba Grangou »

Port-au-Prince, le lundi 23 janvier 2012.- Le Bureau de Communication de la Première Dame de la République invite les medias à la cérémonie du lancement officiel du programme « Aba Grangou » qui aura lieu au Palais national, le mardi 24 janvier 2012, de 10 heures à midi.
Le but poursuivi dans ce programme élaboré par le gouvernement de la République, conformément aux promesses électorales du Président Michel Joseph Martelly, est la mise en œuvre d'une stratégie nationale de lutte contre la faim et la malnutrition pour briser le cercle vicieux de la faim : diminution de la consommation alimentaire, diminution de la disponibilité de nourriture et utilisation inadéquate des aliments.
La Première Dame, Sophia Martelly, fortement impliquée dans ce programme « Aba Grangou »,s'engage, comme Ambassadrice, à la construction d'un réseau : gouvernement, secteur privé, communauté internationale pour l'éradication de ce fléau qui ravage une bonne partie de la population haïtienne.
Le Bureau de Communication de la Première Dame remercie tous les journalistes et compte sur leur présence pour une très large diffusion de ce programme d'importance vitale pour le peuple haïtien.








MAEC/BP/034

Premiers succès de la délégation haïtienne conduite par le Chancelier Laurent LAMOTHE à Paris
Port-au-Prince, dimanche 22 Janvier 2012.- Le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, S.E. Laurent LAMOTHE, a obtenu un réel succès à Paris au début de sa mission d'exploration en France, après avoir rencontré d'abord la communauté haïtienne à travers les associations de chauffeurs de taxis, d'étudiants et d'églises. Il a aussi analysé dès son arrivée un plan de communication internationale avec le Groupe Lagardère, favorable aux objectifs de la diplomatie d'affaires et des investissements pour le développement.
A la rencontre de samedi avec le Syndicat des Chauffeurs de taxis haïtiens, le Ministre LAMOTHE était accompagné du Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Hervé DAY. Dimanche 22 Janvier, il a été invité à la prestigieuse Académie Diplomatique Internationale de Paris pour discuter avec la communauté des étudiants haïtiens de France qui lui ont fait part de leurs doléances, en présence du Ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Wilson LALEAU, de la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir VILLEDROUIN, du Ministre du Plan, M. Hervé DAY et des parlementaires qui font partie de la délégation. Mme VILLEDROUIN a rejoint la délégation à Paris après avoir représenté le pays à la FITUR (la plus grande foire professionnelle et touristique du monde) en compagnie de Ministres et d'hommes d'affaires de 152 pays.
Le Ministre LAMOTHE s'est rendu ensuite à l'Eglise St Georges de Paris où il a fait corps avec la communauté catholique. Invité à prendre la parole devant les fidèles, le Ministre LAMOTHE a annoncé toute une série d'actions mises en place par le Président Michel Joseph MARTELLY dans la perspective de l'inclusion sociale. Il a cité par exemple, sous les applaudissements nourris de la salle, un projet d'aide financière à 100,000 mères haïtiennes parmi les plus pauvres, le support à 30,000 familles qui ont été retirées sous les tentes, la construction de nouveaux villages sociaux, la subvention directe en faveur des 903,000 enfants bénéficiant du programme d'éducation gratuite ou encore la décision de son Ministère d'envoyer des agents consulaires dans les domiciles des personnes malades ou paralysées en vue de leur offrir des services des Ambassades et Consulats.
Le Ministre LAMOTHE a déclaré qu'il était prioritaire pour lui de rencontrer ses compatriotes de France, avant de commencer les discussions bilatérales avec les autorités françaises. Ce lundi 23 Janvier, le Ministre LAMOTHE, accompagné des trois autres Ministres, d'une imposante délégation d'hommes d'affaires, du Directeur Général du Ministère, Nixon MYRTHIL et de son Chef de Cabinet Ady JEAN GARDY, entamera les rencontres officielles de Paris. Il doit être reçu par M. Alain JUPPE, Ministre français des Affaires Etrangères et Européennes, autour de l'agenda d'Haïti, dans le domaine de la diplomatie d'affaires et du développement.
Le Ministre LAMOTHE souhaite voir revenir en Haïti des sociétés françaises pouvant aider à augmenter la croissance économique en Haïti tout en encourageant la communauté haïtienne de France à s'approprier des avantages de la nouvelle politique du Ministère des Affaires Etrangères dans le domaine de la diplomatie d'affaires et du développement social.


Rencontre avec la Communauté Catholique à l'Église St-Georges, 114 ave Simon Bolivar, Paris.





Discours de S.E.M. Laurent Lamothe, Ministre des Affaires Etrangères de la République d'Haïti devant les étudiants haïtiens en France à l'Académie Diplomatique Internationale.









Laurent Lamothe rencontre les étudiants haïtiens de France
23/01/2012 07:38:50
Haïti - Éducation : Laurent Lamothe rencontre les étudiants haïtiens de France
Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Etrangères a rencontré hier dimanche, plus de 200 haïtiens étudiants en France, venus l'écouter, à l'Académie Diplomatique Internationale (ADI), à Paris, dans une salle remplie à pleine capacité...

« [...] étudiants, étudiantes [...]

Voilà un beau moment, où votre gouvernement vient vous parler, je sais que beaucoup de vous n'ont pas une vie facile ici, mais je veux vous faire savoir aujourd'hui, que le gouvernement ne vous a pas oublié, le nouveau gouvernement est avec vous, le nouveau gouvernement va faire ce qu'il est capable pour vous aider, vous accompagner.

Nous allons mettre en place un programme d'excellence, un programme où le nouveau gouvernement et beaucoup de nos ministères, vont créer des stages pour vous, lorsque vous reviendrez en Haïti. Chacun des ministères qui sont présent aujourd'hui, va créer un stage pour les trois meilleurs étudiants dans leur domaine, les ministères de la Planification, des Affaires Étrangères, Tourisme et le ministère du Commerce et de l'Industrie.

Nous sommes également accompagné par une délégation du secteur privé, beaucoup de membres de cette délégation ont de grosses compagnies, nous allons demander à ces compagnies de nous accompagner dans ce programme d'excellence, pour que les étudiants, lorsqu'ils ont fini d'étudier, puissent, s'ils retournent en Haïti, trouver un stage et du travail [...]

On est là avec vous, avec vous étudiants haïtiens, pour que tous, vous sachiez que vous avez la solidarité du gouvernement, le gouvernement est solidaire avec vous, on a besoin de vous, vous êtes le futur d'Haïti.

Haïti a d'énormes problèmes de ressources humaines, vous aurez la formation et vous aurez tous ce qu'il y a de bon pour venir nous aider, donc, on vous attend en Haïti avec les bras ouverts et nous allons créer un climat pour vous recevoir et vous donner la capacité de pouvoir aider votre pays. »


En savoir plus sur l'ADI :
L'Académie Diplomatique Internationale (ADI) est une institution indépendante et neutre qui a pour vocation de promouvoir une diplomatie moderne et de contribuer à la compréhension, à l'analyse et à l'anticipation des dynamiques émergentes dans les affaires internationales.

Entrevista a Stephanie Balmir Vildrouin, Ministra de
Turismo de Haití, en 'Hoy por Hoy' (20/12/2012

Haiti aspires to be tourist destination
Like many of its Caribbean neighbors, Haiti once drew many tourists. But decades of political instability, repression and poverty, plus natural disasters, led to the decay of the tourism infrastructure, and almost no visitors now come. Officials would like to change that. The arts town of Jacmel is one place they think could be a magnet.
«Haïti se prépare pour le tourisme d'été 2012-2013"
La Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, s'est fixé le défi de placer Haïti comme une offre touristique multi-destination dans les Caraïbes en 2012-2013.
Deux grandes chaînes d'hôtel espagnoles ont déjà signé des accords pour gérer deux hôtels dans la région de Pétion-ville près de la capitale haïtienne.
Madrid, lundi 23 Janvier 2012.-L'année 2012 sera très importante pour planifier le produit touristique haïtien qui n'a rien à envier aux autres pays de la Caraïbe. Le slogan de ces pays (soleil, plage et mer) peut être trouvé également en Haïti, qui offre d'autres valeurs ajoutées : la culture, l'artisanat, la nourriture, la musique et l'hospitalité de son peuple.
La Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, s'est fixé le défi de placer son pays comme une offre touristique multi-destination dans les Caraïbes en 2012-2013, avec l'ambition d'intégrer le secteur des stations balnéaires en 2014.
La Ministre Balmir Villedrouin insiste sur les opportunités de croissance en Haïti et l'investissement dans les infrastructures hôtelières dans le pays. En fait, deux grandes chaînes d'hôtel espagnoles (NH et Occidental) ont déjà signé des accords pour prendre la gestion de deux hôtels à Pétion-ville, près de la capitale.
Ainsi, les objectifs immédiats d'Haïti sont également : établir de nouvelles compagnies de transport touristiques et la reconstruction totale de l'aéroport international d'Haïti, avec les trois aéroports de la Région Sud qui vont devenir internationaux.
Ces projets du secteur touristique vont promouvoir la création d'emplois. Le Ministère projette la création de plus de 10.000 emplois directs et indirects.
Afin de promouvoir le potentiel touristique d'Haïti, la Ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, a tenu des réunions avec les leaders du secteur touristique ainsi que des organisations internationales comme l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et l'Agence Espagnole de Coopération Internationale et le Développement (AECID).
Haïti est un pays situé sur la deuxième plus grande île des Caraïbes, "La Española", qu'elle partage avec la République Dominicaine. Il a 1.771 km2 de littoral et le climat offre une «beauté spéciale» avec les villes à plus de 2,600 mètres, ce qui vous permet de pratiquer le tourisme de montagne. Par ailleurs, Haïti est le premier pays libre de l'Amérique latine. En ce sens, il combine un mélange mystique de l'histoire, la gastronomie et la culture. Cette vision d'Haïti est l'objectif de la visite de travail de la Ministre du Tourisme à FITUR 2012, la Foire du Tourisme d'Espagne, une des plus importantes foires du secteur touristique dans le monde, organisée le week-end.BCP

Le recensement général de l'agriculture est une activité importante qui doit attirer l'attention de tous ceux qui veulent voir développer le secteur agricole de leur pays. Il permet de savoir avec précision, et cela pour chaque département, chaque commune et chaque section communale du pays : le (...)» Lire la suite

Resansman Jeneral Agrikilti : Rezilta depatman Sidès, Sant, Nip ak Latibonit yo

Resansman jeneral agrikilti se yon aktivite enpòtan ki dwe atire atansyon tout moun ki vle wè agrikilti peyi yo devlope.Li pèmèt moun konnen nan chak depatman, chak komin ak chak seksyon kominal enfòmasyonn tankou : kantite eksplwatasyon agrikòl, sifas tè yo, kondisyon yo travay tè yo, kilti yo fè, sak wouze ak sak pa wouze, ekipman ak zouti ki disponib, kantite bèt nan chak espès (valè femèl ak mal), (...)» Li rès atik la

Aucun commentaire: