---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)
lenouvelliste.com
Le gouvernement américain décide d'octroyer aux Haïtiens les visas de type H-2A et H-2B réservés aux individus recrutés pour des emplois temporaires aux Etats-Unis. La nouvelle a été annoncée par le bureau de communication de la Présidence, qui indique que le président Michel Martelly salue cette décision.
Haïti: Le visa H-2A s'adresse particulièrement aux ouvriers agricoles temporaires qui ne résident pas aux Etats-Unis. Il permet au bénéficiaire de travailler pendant certaines saisons de l'année, pour une durée ne dépassant pas douze mois. Il peut être renouvelé plusieurs fois. Celui de type H-2B s'adresse aux individus recrutés pour des emplois également temporaires dans divers domaines. Il est octroyé pour une durée d'un an renouvelable.
Les travailleurs étrangers qui bénéficient des visas H-2A et H-2B auront à jouir des droits en tant que travailleurs américains, y compris assurance contre les accidents, la rémunération équitable, le logement et les transports, comme l'exige la loi.
Selon un communiqué de la présidence qui a annoncé la nouvelle, le chef de l'Etat, Michel Joseph Martelly, dit accueillir avec satisfaction la décision officielle du gouvernement américain d'accorder à nouveau les visas H-2A et H-2B aux ouvriers haïtiens désireux de travailler aux États-Unis d'Amérique. « Au nom du peuple haïtien », il adresse ses remerciements au « gouvernement et au peuple américains. »
« Par cette décision, le gouvernement des États-Unis vient de renouveler sa confiance dans le travail effectué par l'actuelle équipe au pouvoir qui a développé un nouveau leadership », s'est réjoui le chef de l'Etat. « Nous allons le renforcer avec le soutien du gouvernement américain et avec celui de tous nos partenaires et de nos concitoyens », peut-on lire dans le communiqué.
Selon le Palais national, si 2 000 travailleurs haïtiens arrivent à la fois aux États-Unis dans les services de base et dans l'agriculture, ils pourront gagner, au cours de dix ans (10), un montant supplémentaire de 400 millions de dollars. « Une somme qui pourrait égaler l'ensemble de l'aide des États-Unis pour la reconstruction d'Haïti après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. »
Parallèlement, selon l'agence brésilienne Agazeta, citée par HPN, au moins 100 Haïtiens étaient bloqués, mercredi, entre le Pérou et le Brésil au milieu d'un pont qui relie la ville d'Assis Iñapary, une ville du Brésil, et le Pérou, à 310 kilomètres de Rio Branco.
Les gouvernements brésilien et péruvien refusent l'asile à ces Haïtiens et les empêchent de rester sur leur territoire respectif.
Une situation qui a crée, selon Agazeta, une ambiance tendue entre les services d'immigration des deux pays, car un délai avait été fixé jusqu'à mercredi midi aux Haïtiens par l'immigration péruvienne pour quitter l'endroit où ils se trouvaient.
Robenson Geffrard
www.radiopeyizan.com , la radio qui vous écoute !
http://groups.yahoo.com/group/5rgroup/join
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire