jeudi 11 février 2010

Bill clinton hospitalisé

L'ancien président américain Bill Clinton, 63 ans, a été hospitalisé jeudi à New York après avoir ressenti une douleur à la poitrine.

Il a subi une angioplastie pour l'installation de deux endoprothèses vasculaires dans une artère coronarienne, a déclaré l'un de ses conseillers, Douglas Band, dans un communiqué.

Ces endoprothèses agissent comme des petits ressorts. En s'appuyant sur les parois de l'artère, elles permettent à celle-ci de consever un diamètre suffisant pour assurer une bonne circulation du sang.

« M. Clinton a le moral. Il va continuer à se concentrer sur le travail de sa fondation, ainsi qu'à l'aide et au redressement à long terme d'Haïti », explique le communiqué, faisant allusion à son travail de coordonnateur de l'aide internationale en Haïti pour l'ONU.

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a quitté Washington afin de se rendre au chevet de son mari où Chelsea, la fille des époux Clinton, se trouve déjà.

On ne sait pas, pour le moment, si Mme Clinton annulera son voyage au Qatar et en Arabie Saoudite, prévu pour vendredi.

Bill Clinton se trouve à l'hôpital presbytérien de l'Université de Columbia, celui-là même où il s'était rendu en septembre 2004 après avoir ressenti des douleurs à la poitrine. Bill Clinton avait alors subi un quadruple pontage coronarien.

Quelques mois plus tard, en mars 2005, Bill Clinton était retourné à l'hôpital pour de nouveaux problèmes liés au coeur.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press et Reuters

Aucun commentaire: