vendredi 5 février 2010

Haïti : Un chèque mensuel pour les handicapés du séisme.



Par : Cyrus Sibert,
souvenirfm@yahoo.fr
Le Ré.Cit.- Réseau Citadelle, Cap-Haïtien, Haïti.
www.reseaucitadelle.blogspot.com

Le séisme du 12 janvier 2010 laissera plusieurs milliers de personnes handicapées. Avec un Etat mal organisé pour répondre à la catastrophe, les blessés et victimes n’ont pas reçu les premiers soins. La stratégie habituelle des gouvernements haïtiens, dans leur reflexe de mendiant professionnel, de donner plus d’importance à la communauté internationale au lieu de mobiliser les ressources du pays – les infrastructures physiques et le personnel médical des villes de province - pour réagir promptement, a causé des dégâts irréparables. Des blessures ont été infectées, des membres gangrénés, entrainant un nombre impressionnant d’amputations. Conséquences, Haïti vivra son avenir avec un nombre important de personnes handicapées.


Imaginons déjà la vie de ces victimes dans un pays pauvre où les aveugles, les estropiés mènent une vie de misère faute d’infrastructures adaptées. Nos handicapés sont considérés avec mépris. Ils sont condamnés au silence et mènent une vie de souffrance dans un coin. Exclus de la société, ils sont socialement morts. Avant le 12 janvier 2010, ils étaient 800,000 à vivre dans cette situation.

Nous devons prendre les mesures pour supporter nos frères et sœurs victimes.

RESEAU CITADELLE propose à ce que le parlement haïtien adopte une loi qui fait de tous les handicapés du séisme du 12 janvier 2010 des pensionnaires de l’Etat. Un revenu mensuel, qui constituera la base économique de leur vie post désastre.

De plus la Secrétairerie d’Etat aux personnes Handicapées devrait mettre en place un programme de formation, d’accompagnement psychologique des victimes et leur réinsertion sociale.


Le peuple haïtien doit mettre l’accent sur l’encadrement des victimes.


Nous avons une obligation envers les victimes. Les conséquences sociales seront encore plus graves.


RESEAU CITADELLE (Ré.Cit.), le 01 février 2010, 12 hres 19.


Attention!!! Les photos qui suivent peuvent choquer.

Aucun commentaire: