samedi 13 février 2010

Déclaration de la Maison Blanche au sujet d'Haïti, À l'occasion de la journée nationale de deuil.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
Bureau des Affaires Publiques

Tabarre 41, Boulevard 15 octobre
Port-au-Prince, Haïti
Tél: 2229-8351 / 2229-8903

Le 12 février 2010
No. 2010/10

Déclaration de la Maison Blanche au sujet d'Haïti

À l'occasion de la journée nationale de deuil que le peuple d'Haïti observe à la mémoire des victimes du tremblement de terre catastrophique survenu il y a un mois, les États-Unis réaffirment leur solidarité envers leurs amis haïtiens alors qu'ils entreprennent de se relever et de reconstruire. Nos pensées et nos prières continuent également d'aller vers les Haïtiens-Américains à travers notre pays qui ont perdu tant de proches et d'amis.

Nous exprimons notre gratitude aux nombreux Américains qui ont réagi avec tant de rapidité et de compassion en vue d'appuyer les secours dirigés par le gouvernement haïtien et soutenus par les Nations unies ainsi que par un grand nombre de pays et d'organisations non gouvernementales du monde entier.

Dans le cadre de la réaction menée par des civils des États-Unis, des équipes de recherche et de sauvetage ont tiré des survivants des décombres. Des médecins, des infirmiers et des ambulanciers paramédicaux bénévoles continuent de prodiguer des traitements médicaux vitaux. De leur côté, après avoir rouvert l'aéroport principal et le port afin de permettre l'arrivée d'une aide humanitaire internationale massive, nos hommes et femmes militaires prêtent main-forte à la distribution urgente de vivres, d'eau, de médicaments et d'abris en attendant que ces fonctions puissent être reprises par l'opération civile en expansion rapide et par les Nations unies en Haïti. Les Américains ont, de plus, versé des dizaines de millions de dollars d'aide, le Congrès a pris des mesures rapides et le gouvernement des États-Unis apporte à Haïti une assistance immédiate importante. Aucune opération de secours d'urgence de cette ampleur et de cette complexité n'est exempte de difficultés et d'écueils, mais en coopération avec les pouvoirs publics haïtiens et nos nombreux partenaires, nous avons contribué à sauver un nombre incalculable de vies et à éviter une catastrophe encore plus grave.

Néanmoins, la situation demeure terrible. Même avant le séisme, Haïti était l'État le plus pauvre des Amériques. À l'heure actuelle, les besoins en nourriture, en abris, en fournitures médicales et en sécurité de base sont énormes, et la saison des pluies qui approche posera de nouveaux défis. Pour ce qui est de l'infrastructure, qui a été détruite en quelques minutes, il faudra des années pour la reconstruire. Guidés par le plan d'action pour la coopération et la coordination élaboré par le gouvernement d'Haïti, les États-Unis aideront leurs partenaires haïtiens à effectuer la transition de l'aide d'urgence au relèvement et à la reconstruction à long terme. L'appel continu des Nations unies à des renforts en casques bleus et en policiers, ainsi que la conférence des donateurs qui se tiendra le mois prochain aux Nations unies, présentent d'importantes occasions aux pays du monde entier d'aider Haïti à se redresser et à reconstruire.

Au milieu de souffrances inimaginables, le peuple d'Haïti a été, par sa foi, par la force de son esprit et par sa détermination à reconstruire, une source d'inspiration pour le monde. Au cours des mois et des années difficiles à venir, il pourra compter sur l'amitié et sur le partenariat durables des États-Unis d'Amérique.

Aucun commentaire: