vendredi 6 mai 2011

Dr Wesner Polycarpe, un TRAITE au Sénat haïtien? Par Cyrus Sibert


Des voix s'élèvent dans le Nord pour dénoncer l'acte de trahison du Dr Wesner Polycarpe, élu Sénateur sous la bannière du regroupement "Alternative", mais qui déjà fait partie des alliés de l'INITE au parlement.

Dans la ville du Cap-Haitien, c'est la consternation. Car, une grande majorité de la population, ayant rejeté la Plate-forme électorale INITE de René Préval, avait opté pour Polycarpe, leader d'un mouvement dit révolutionnaire dénommé MRA (Mouvman Revolisyone Ayisyen), connu pour ses diatribes contre Lavalas, Aristide, INITE et la bourgeoisie néo féodale sur les ondes de sa station Radio Atlantik. Le Médecin de la commune de Quartier-Morin leurs paraissait un homme droit, intègre et ferme qui jamais ne se laisserait manipuler au parlement. Un homme qui symbolise la tendance radicale du peuple face aux gouvernants du statu quo.

Conséquence, son principal adversaire Nawoon Marcelus de l'INITE paya cette décision, beaucoup de ses supporters dans les milieux populaires ont préféré voter le Médecin intègre et révolutionnaire, Polycarpe remporta les élections avec plus de 70%.

Moins d'un mois après son intronisation au Sénat, Wesner Polycarpe est aujourd'hui connu dans le Nord comme "Le Grand Traite". L'opinion publique critique sa décision de se comporter en laquais des Sénateurs de l'INITE Moise Jean-Charles et Kelly C. Bastien.

L'acte de Dr Polycarpe peut-être classé comme la trahison record, en termes de temps.

En se comportant de la sorte, Wesner Polycarpe fait de l'INITE l'artisan de son élection au Sénat, ignorant les engagements du peuple qui a défendu sa candidature. 

Le revirement de Dr Polycarpe risque de tuer la mobilisation populaire, car déjà les masses doutaient de la fidélité des représentants. Ces derniers oublient trop facilement qu'on ne les envoie pas à Port-au-Prince pour se courber, ramper et accepter n'importe quoi, mais pour défendre en toute autonomie, sans compromission, les intérêts des exclus.

Pour le moment, on se console sur la position du Député du Cap-Haitien Kenston Jean-Baptiste qui préfère attendre une nouvelle configuration à la chambre basse, au lieu de cautionner un bureau contesté, élu dans des conditions troublantes. Le journaliste Kenston Jean-Baptiste, devenu député, a choisi de prendre ses distances avec la tradition de soumission au parlement. La majorité des gens de sa circonscription le supporte.

Dégoutés par l'acte de trahison de Dr Wesner Polycarpe, des jeunes réfléchissent sur le type de châtiment à lui infliger.  Un militant résident du quartier populaire "Labattoire" opine en ces termes:
«Docteur Polycarpe semble avoir opté de rester à Port-au-Prince pour le reste de sa vie. Car, nous n'allons pas accepter qu'il nous trahisse de cette façon, sans lui donner une bonne leçon. Nous avons fait trop de sacrifice pour son élection. Aujourd'hui, il doit se montrer conséquent et respectueux envers le peuple. Nous n'allons plus laisser impunis, les traites.»

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haïti
reseaucitadelle@yahoo.fr
www.reseaucitadelle.blogspot.com

---------------


"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire: