Plusieurs ministres et directeurs généraux ont annoncé le coup d'envoi du programme d'urgence réalisé en vue de créer des emplois pour les couches vulnérables. 

Le ministre des travaux public transport et communication, Jacques Rousseau, assure qu'il ne s'agit pas de saupoudrage. Des résultats probants seront obtenus, explique l'ingénieur Rousseau qui promet de créer plus de 1 000 emplois dans le sud. 

Dans le même temps, le directeur général du Service Métropolitaine de Collecte des Résidus Solides (SMCRS) devra élaborer un plan d'assainissement des plages et sites touristiques du sud. Il s'agira d'un programme pérenne devant supporter les efforts du ministère du tourisme. 

C'est le directeur du Fonds d'Assistance Economique et Social (FAES), Klaus Heberwine, et non la ministre chargé de la lutte contre la pauvreté qui exécutera le plan visant à créer des emplois dans les quartiers populeux. Les 10 quartiers les plus vulnérables à travers les pays devront identifier des projets à haute intensité de main d'œuvre et à fort rentabilité sociale devant bénéficier du financement de FAES. 

Le ministre de l'agriculture, Thomas Jacques, indique que le programme aidera les agriculteurs à préparer la prochaine campagne agricole. Des travaux de réparation des systèmes d'irrigation, de réparation des pistes agricoles rurales et de protection des bassins versants seront réalisés. 

Le ministère des affaires sociales également impliqué dans le programme a ouvert au cours de cette semaine deux restaurants communautaires pouvant offrir 500 plats par jour dans les quartiers populeux. 

Le Premier Ministre Lamothe presse les responsables du programme d'urgence à s'assurer du bon déroulement des activités. Dans le même temps, les différents ministères poursuivront les programmes prévus dans le cadre du budget. Le ministre des travaux publics annonce que 3. 5 millions de dollars ont été décaissés dans le Fond Pétrocaribe pour la réfection de plusieurs tronçons de route. 

LLM / radio Métropole Haïti