Haïti-Politique: IDEA officiellement autorisé à fonctionner en Haïti
Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Pierre Richard Casimir et le Secrétaire général de l'Institut International pour la Démocratie et l'Assistance Électorale, M. Vidar Helgesen, ont procédé mercredi, à la signature de l'accord de siège, autorisant ainsi l'organisation à fonctionner en Haïti, a constaté Haïti Press Network.
« Au nom du gouvernement, j'ai l'honneur de signer avec vous M. le Secrétaire général, l'accord de siège qui autorise votre organisation à fonctionner en Haïti », a déclaré le ministre Pierre Richard Casimir en marge de la signature de l'accord.
Selon le chef de la diplomatie haïtienne, malgré les efforts de certains théoriciens de l'absolutisme, il parait que la démocratie est le meilleur de tous les systèmes politiques conçus pour gérer la chose publique.
« Les nouvelles démocraties sont fragiles et méritent d'être consolidées. Il s'agit de mettre en place de véritable État de droit avec des institutions qui fonctionnent et qui garantissent le respect des droits de l'homme. En ce sens, IDEA sera d'une grande utilité dans le renforcement de la démocratie en Haïti », a souligné le chancelier haïtien.
Se disant heureux de signer l'accord de siège, le Secrétaire général d'IDEA International, Vidar Helgesen a indiqué que la démocratie est importante pour faire avancer les choses et renforcer l'État de droit. Il a en passant fait remarquer la nécessité pour les citoyens de donner eux-mêmes forme à la démocratie en Haïti.
« La communauté international peut apporter son appui au développement du processus démocratique, sans pour autant dicter aux Haïtiens ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire », a-t-il martelé.
L'IDEA International a été fondé à Stockholm en Suède le 27 février 1995 et a pour but de soutenir et de consolider la démocratie à l'échelle mondiale.
Texte : Alix Laroche
allalematin@yahoo.fr
Photo : Richarson Dorvil
Source: AL/HPN
____________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire