Sous le haut patronage du Président de la République Michel Joseph Martelly, le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales a lancé, le mardi 2 Octobre 2012, le programme « Metye m se Avni m » au Cap-Haitien. 

Selon un communiqué, ce projet qui vise à former cent (100) jeunes en réparation d'ordinateurs et de téléphones portables a pour objectif de leur offrir la possibilité d'être des professionnels et de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille. 

Selon le Ministre Ronsard Saint Cyr, « Ce projet rentre dans le cadre de la vision du Chef de l'Etat qui vise à former des jeunes et les encadrer. Nous sélectionnons les 15 jeunes les plus aptes par option par département. Ils auront un encadrement spécial et le ministère se chargera de leur donner le matériel nécessaire afin de professer » 

Les participants à cette formation ont remercié le Président Martelly qui une fois encore prouve son engagement à aider non seulement les jeunes mais les plus défavorisés. 

« C'est la première fois qu'un gouvernement accorde autant d'importance à l'éducation des jeunes. Je remercie le Président et je souhaite qu'on va répandre ce projet sur tout le territoire », a indiqué Emmanuel Jean. 

Le Ministre de l'Intérieur promet de continuer à implanter ces programmes dans les zones défavorisés afin de mieux aider les plus vulnérables. Le département du Sud est la deuxième cible de ce programme de formation qui est une manifestation évidente de la volonté du Chef de l'Etat à faciliter l'accès à l'éducation à tous. 

Radio Métropole Haïti