samedi 14 janvier 2012

JEUDI 12 ET VENDREDI 13 JANVIER 2012 - DANS L'ACTUALITÉ

MARTELLY INVITÉ A L'INVESTITURE DE SON HOMOLOGUE GUATÉMALTÈQUE OTTO PEREZ MOLINA



Port-au-Prince, le vendredi 13 janvier 2012: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, a laissé le pays, ce vendredi 13 janvier, pour se rendre au Guatemala où il assistera, samedi, à la cérémonie d'investiture du nouveau Président guatémaltèque, M. Otto Perez Molina. Le Chef de l'Etat, qui sera de retour au bercail le dimanche 15 janvier, est accompagné, entre autres, pour ce voyage, du Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Laurent Lamothe.

Dans un point de presse au Salon Diplomatique de l'Aéroport Toussaint Louverture en présence du Premier Ministre Garry Conille et de membres du cabinet ministériel, le Président Martelly a annoncé que des échanges auront lieu avec les autorités guatémaltèques sur les mécanismes modernes de la gestion des risques et désastres et des catastrophes naturelles, entre autres. Il en a profité pour adresser ses remerciements au Gouvernement et au peuple guatémaltèques pour l'aide accordée à Haïti - environ 5000 mille personnes assistées - aux lendemains du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Des entretiens sont également prévus avec plusieurs autres Présidents dont M. Luis Felipe Caldéron du Mexique et M. Daniel Ortega du Nicaragua et M. Porfirio Lobo Sosa du Honduras pour discuter de la coopération bilatérale avec ces pays.

Par ailleurs, le Président de la République a annoncé que certains membres de la délégation se rendront samedi en Californie, aux Etats-Unis, pour participer à un levée de fonds organisé par la Fondation Sean Pean au profit d'Haïti.

Les efforts accomplis jusqu'ici par l'Administration Martelly/Conille sont appréciés et applaudis par la population haïtienne et des partenaires internationaux. Le Président Martelly s'est engagé à continuer à poser des actions concrètes. Il en appelle à la collaboration de tous pour qu'il y ait beaucoup plus d'actions et moins de palabres.

Le Chef de l'Etat reste convaincu qu'il faut mettre Haïti sur les rails du développement. Des dispositions pour attirer des investisseurs dans le pays sont de plus en plus renforcées. Il n'entend prendre aucune décision qui puisse avoir des conséquences néfastes sur la société et entraver ce qui est entrain d'être fait pour améliorer les conditions de vie du peuple haïtien.BCP



Le Président Martelly Inaugure l'Université Roi Henri Christophe de Limonade




Port-au-Prince, le 12 janvier 2012 : Le Président de la République d'Haïti, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame de la République, Sophia Martelly, a inauguré le Campus de l'Université Roi Henri Christophe, dans la commune de Limonade, un Centre d'Enseignement Supérieur offert et financé par le gouvernement dominicain au peuple haïtien à hauteur de trente (30) millions de dollars américains.
La cérémonie s'est déroulée, le jeudi 12 janvier 2012 (jour marquant le deuxième anniversaire du tremblement de terre qui a ravagé Haïti en 2010), en présence du Président dominicain, S.E.M. Leonel Fernàndez, des membres du gouvernement des deux pays, des parlementaires, du Corps diplomatique, du Rectorat de l'Université d'Etat d'Haïti et d'une délégation de professeurs et d'étudiants de nombreuses universités haïtiennes et dominicaines.
« Le temps est venu pour que de la tragédie surgisse l'espoir ». C'est en ces termes que le Président dominicain s'est exprimé. Il a salué la mémoire des disparus du séisme et félicité le courage des Haïtiens devant l'ampleur de la catastrophe et leur souci du changement.
Cette université est, pour le Chef de l'Etat dominicain, l'engagement de la République dominicaine en faveur du redressement d'Haïti et de son développement à long terme. Tout en critiquant le sort dont est victime ce peuple qui a sonné l'alarme de la liberté au reste du monde, le Président Leonel Fernandès a applaudi l'exploit des héros Haïtiens qui ont réussi à lier lutte de l'indépendance à abolition de l'esclavage.
« Inaugurer ce campus universitaire en Haïti, c'est ouvrir une nouvelle porte sur l'avenir de ce pays » a clamé le Chef de l'Etat haïtien, S.E.M. Michel Joseph Martelly qui, tout en remerciant son homologue dominicain, croit que l'Université Henri Christophe de Limonade « inscrit dans le concret la générosité attentive » du peuple dominicain à l'égard des Haïtiens.
« Ce nouveau campus universitaire doit être une plateforme pour rapatrier les cerveaux du pays » a estimé le Chef de l'Etat haïtien qui estime aussi que sa structure et son implantation dans le Nord d'Haïti répondent aux normes de la décentralisation moderne qu'il prône.
Construite sur un espace de 144.000 m2, offert par le gouvernement haïtien, l'Université Roi Henri Christophe peut accueillir jusqu'à dix mille (10,000) étudiants et comporte quatre(4) édifices scolaires totalisant soixante-douze(72) salles de classe à raison de trente(30) étudiants par classe. Le campus comprend une bibliothèque moderne, des salles de réunion, de laboratoires scientifiques, des centres numériques, une infirmerie, un auditorium, un édifice administratif et des installations sportives.BCP



LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE COMMEMORE LES DEUX ANS DU TREMBLEMENT DE TERRE DU 12 JANVIER.






Port-au-Prince, le jeudi 12 janvier 2012. Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame Sophia Martelly et du Premier Ministre Garry Conille, a commémoré officiellement, ce jeudi 12 janvier, le deuxième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui avait emporté des milliers de vies humaines. La cérémonie s'est déroulée dans une atmosphère de souvenirs et de recueillement à Saint-Christophe (Ti Tanyen) en présence des membres du Gouvernement, de parlementaires, d' anciens Chefs d'Etat dont Jean-Claude Duvalier et Prosper Avril, de l'ex-Président américain Bill Clinton, de représentants du Corps Diplomatique et Consulaire, des leaders religieux de diverses confessions ainsi que d'autres personnalités importantes.
Le couple présidentiel, entouré de dix enfants représentant les dix départements géographiques du pays, a déposé des gerbes de fleurs et procédé, en signe d'espoir, à la mise en terre de dix plantules dans ce lieu où environ 10 000 cadavres ont été enterrés. Le Président de la République a aussi allumé la flamme symbolique, avant la sonnerie aux morts. Un geste très applaudi par l'assistance.
Par cet acte de mémoire historique en hommage aux victimes du séisme dévastateur du 12 janvier, le Chef de l'Etat a tenu à assumer ses responsabilités en montrant à la population haïtienne et au monde entier que le souvenir des personnes tuées lors de ce jour fatidique ne s'est pas effacé, et ne s'effacera jamais, de sa mémoire. Le Président Martelly a adressé, en son nom personnel, en celui de sa famille et au nom de l'ensemble du Gouvernement, ses sympathies aux familles et amis de toutes les victimes de cette catastrophe épouvantable.
Le Président de la République, profitant de cette occasion pour sensibiliser les Haïtiens sur les nouveaux comportements à adopter afin d'éviter de pareils sorts, a réaffirmé son engagement quant aux dispositions devant être prises pour que les nouvelles générations ne subissent un tel drame. « La leçon à tirer est claire : Tout doit être repensé et reconstruit autrement, croit-il fermement. Il nous faut aujourd'hui déconstruire bien des habitudes, nous approprier d'autres valeurs pour désamorcer tout risque du retour à l'horreur. »
Outre le séisme et les cyclones, il y a des problèmes sociaux, comme l'absence des soins de santé et d'eau potable, l'analphabétisme, la pauvreté, la dégradation environnementale, le chômage, la délinquance juvénile et la haine qui constituent, pour le Chef de l'Etat, d'autres « catastrophes » à prendre aussi en compte. D'où sa détermination à travailler main dans la main avec tous les secteurs de la vie nationale pour apporter des solutions durables à ces problèmes cruciaux.
A l'instar du Président Martelly, les représentants des secteurs Vodou, Catholique, musulman, protestant, épiscopal et Franc-maçonnerie , qui assistaient à cette cérémonie commémorative, plaident pour le retour des bonnes valeurs haïtiennes comme l'union, l'amour, la solidarité, etc.
En ce qui a trait à la situation difficile dans laquelle vivent particulièrement les sinistrés du séisme du 12 janvier 2010, le Président de la République a réitéré sa ferme volonté de poser des actions concrètes pour changer leurs conditions de vie.

LA JOURNÉE DU 12 JANVIER



RAPPORT D'ACTIVITÉS DE L'ADMINISTRATION MARTELLY
Port-au-Prince, Jeudi 12 Janvier 2012.- Haïti commémore le deuxième anniversaire du séisme dévastateur du 12 Janvier 2010 qui a causé 222,570 morts, provoqué plus de 1,3 million de sans-abris et causé des dommages pour une valeur de 8 milliards de dollars. Ce tremblement de terre a choqué l'opinion publique mondiale. L'Administration du Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, présente les résultats et le niveau d'avancement des projets d'envergure réalisés depuis l'arrivée de la nouvelle équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre Garry Conille.
Le Président de la République offre son premier rapport sur les activités principales entreprises grace aux dons que le monde a offert à Haïti et qui sont en cours d'exécution par le Gouvernement.
Le Gouvernement haïtien est reconnaissant des dons et des expressions de soutien recus par Haiti de la part de plus de 140 pays, organisations de la société civile, entreprises privées et des institutions multilaterales, comme la Banque Interaméricaine de Développement (BID), et des efforts du secteur humanitaire et l'engagement des fonds en vue de l'amélioration du processus d'enlèvement des débris, et la reconstruction.
Ce rapport comprend des details sur les subventions engagées et les sommes versées par les dix plus importants donateurs suite à la dernière Conférence internationale des donateurs en faveur d'Haïti tenue à New York.
Des projets développés par l'Administration du Président Michel Joseph Martelly (Mai 2011), grace à l'aide internationale depuis l'investiture :
• 903 000 enfants ont bénéficié de la scolarisation gratuite (1,25 millions de dollars);
• Construction de 3,400 maisons, dont 400 seront livrées dans les prochains 100 jours;
• Dans le cadre du Project 16/6, six camps de sans-abris seront rélocalisés dans 16 nouveaux quartiers. Plus de 150,000 personnes vont bénéficier du projet. Dans les prochaines semaines, 40,000 personnes vont quitter leurs tentes en plein air au Champ de Mars, près du Palais National, pour être relogées dans les nouveaux quartiers.
• Début des travaux du Parc industriel de Caracol, la plus grande zone franche construite sur 246 hectares.
• Une campagne massive de promotion des activités d'assainissement et d'hygiène et de gestion des déchets dans la región métropolitaine.
• Réouverture de la plus grande industrie de fabrication de farine d'Haïti "Moulins d'Haïti", générant plus de 500 emplois et produisant plus de 1,200 tonnes de farine par jour.
• Le développement de diverses activités visant à attirer des investissements dans différents secteurs:
v Le Forum de Biarritz en RépubliqueDominicaine.
v La présentation du Clinton Global Initiative
v Semaine duTourisme.
v Semaine de la Reconstruction.
v Semaine de la Bonne Gouvernance.
v Séminaire sur le secteur de l'énergie en Haïti.
v Diaspora Day Business à New York
"Nous avons beaucoup de travail à faire. Nos remerciements au monde pour son aide. Maintenant, la porte vers une nouvelle Haïti est ouverte; l'Haïti des opportunités et des investissements. En 2012, nous prévoyons d'augmenter de 10%, en plus des 200 millions de dollars qui seront destines à l'investissement dans des projets d'infrastructure. Aujourd'hui Haïti est un pays d'opportunités.", a précisé le Président Martelly.




Haïti-reconstruction: le gouvernement tient le forum sur la reconstruction

Vendredi, 13 Janvier 2012 16:18 LJO/HPN
Le Premier ministre Garry Conille a lancé vendredi le forum sur la reconstruction d'Haïti, au lendemain du deuxième anniversaire du tremblement de terre de janvier 2010 qui a ravagé la capitale et plusieurs autres villes du pays.

Ce forum d'un jour a été consacré à deux éléments jugés importants dans la reconstruction, la transparence et le partenariat.

Transparence: les acteurs de la reconstruction se doivent d'informer la population sur le processus de reconstruction, en travaillant en partenariat avec le secteur privé des affaires. Tel est le message que le Premier ministre a voulu faire passer à travers ce forum.

"Il s'agit de permettre au secteur privé de voir les directions que prend le gouvernement et de savoir comment se positionner", selon le Premier ministre qui a encouragé tous les secteurs à travailler ensemble pour la reconstruction du pays.

Le président de la chambre du commerce et de l'industrie, M. Hervé Denis, s'est réjoui de cette initiative qui selon lui lance le dialogue public-privé. "Nous nous positionnons et nous serons à l'écoute du gouvernement", a déclaré M. Denis qui s'est montré optimisme.

VISITE À JACMEL DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR

Visit to Jacmel with American fashion designer, Donna Karan




VISITE À JÉRÉMIE DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR

Visit to Jérémie with American Fashion Designer, Donna Karan






From: APROSIFA AYITI <aprosifa@gmail.com>
Michaëlle Jean optimiste du progrès de la culture
LL'Envoyée spéciale de l'Unesco, Michaëlle Jean, et le ministre de la Culture et de la Communication, Pierre-Raymond Dumas (Photo: Moranvil Mercidieu)

L'Envoyée spéciale de l'Unesco, Michaëlle Jean, en Haïti pour la célébration du 2e anniversaire du 12 janvier, a rendu ce vendredi une visite de courtoisie au ministre de la Culture et de la Communication, Pierre-Raymond Dumas, afin de faire un état des lieux de l'institution qui doit porter la lourde charge de l'administration de 12 directions autonomes pour la plupart frappées par la terrible catastrophe il y a deux ans.

Lire la suite : http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=101613&PubDate=2012-01-13

From: APROSIFA AYITI <aprosifa@gmail.com>
La BNC retrouve ses bases à la rue des Miracles
Le siege central de la BNC fait peau neuve a lLe siege central de la BNC fait peau neuve a l'occasion de la reouverture officielle de la succursale de la rue des Miracles (Photo: Francis Concite)

Après une série de délocalisations forcées entraînées par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, beaucoup d'entreprises ayant abandonné le centre-ville de Port-au-Prince montrent, aujourd'hui une volonté d'y retourner. Après Le Nouvelliste le 11 janvier, c'est au tour de la Banque nationale de crédit (BNC).




From: APROSIFA AYITI <aprosifa@gmail.com>
Wilson Laleau appelle à la solidarité pour tirer l'économie du trou
Le ministre haïtien du Commerce et de l'Industrie, Wilson Laleau, est sur le point de réaliser une expérience studieuse à la tête de cette institution. Il l'a dit lui-même dans une interview accordée au Nouvelliste. L'économiste de formation et professeur aux universités a bien dû se démarquer des formules courantes pour lancer aux Haïtiens un appel à la solidarité. Celle qui a guidé nos ancêtres dans la geste de 1804. Sans quoi, Haïti ne pourra pas vaincre la pauvreté et la mauvaise presse. Wilson Laleau analyse, entre autres, la situation commerciale et confie que la réduction de la balance ne peut être qu'un projet à moyen et à long terme. Entre ses nombreuses occupations et le manque de moyens auxquels il fait face, il a répondu à nos questions.




Mémorial au Parc de Martissant
13/01/2012 12:29:06
Haïti - Social : Mémorial au Parc de Martissant
Hier après-midi à l'occasion des deux ans du 12 janvier 2010, la fondation connaissance et liberté (FOKAL) a procédé à l'inauguration d'un mémorial au Parc de Martissant en mémoire des victimes du 12 janvier.

« Créer un mémorial haïtien dans le Parc de Martissant, c'est rendre réelle une démarche au départ utopique : c'est croire, en dépit des multiples conditions de vie mortifères encore présentes, qu'en respectant et en honorant la mort, en permettant que le mémorial soit accessible non seulement aux riverains mais aux visiteurs de tous horizons, on permette à la vie, non seulement de continuer, mais de le faire dans une dignité et une reconnaissance citoyenne nouvelles » déclare la FOKAL.

Le mémorial, a été réalisé au cours de l'année 2011 dans l'ancienne résidence Mangonès, il accueillera les habitants du quartier et toutes les personnes qui souhaitent trouver un lieu de recueillement en mémoire de cette catastrophe et de ceux qui furent touchés, c'est un monument à haute portée symbolique qui se veut un espace de réflexion, de paix, de sérénité et de recueillement.

Le mémorial sera ouvert au public dès le lundi 16 janvier 2012, avant la reprise de certains travaux qui lui donneront sa forme définitive. Pour tout renseignement afin de vous rendre au mémorial, vous pouvez téléphoner aux bureaux du parc de Martissant au 28-13-16-95 ou vous y rendre, au croisement de la route des Dalles et de Martissant 23 » précise la fondation connaissance et liberté.

Le parcours du mémorial est celui de la revenante imaginée par l'artiste Patrick Vilaire. Ses pas et son ombre imprimés dans la pierre guident le visiteur le long d'un chemin de recueillement entouré des jardins dessinés par la paysagiste Christine Chenet. Face à la baie de Port-au-Prince, l'oeuvre de l'artiste autrichienne Karin Hannak décline dans un flot continu et en plusieurs langues une citation de Sainte Thérèse de Lisieux : « Je compris que l'amour renfermait toutes les vocations, que l'amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux ; en un mot, qu'il est éternel ! ». Raphaël Girouard a réalisé la conception lumière du parcours, jouant avec les ombres de la lumière du jour comme avec celles de la lune. Le soir, à l'heure où le jour et la nuit se mêlent un instant dans un fracas de couleurs, les deux ombres se croisent, dans un jardin où la mémoire se veut vivante. Plusieurs textes mis-en-forme par la graphiste Anik Galvan, guident l'imaginaire du visiteur.

À l'occasion de cette inauguration une cérémonie œcuménique, réunissant plusieurs confessions religieuses à tendance chrétienne, vodouisante et musulmane... a été célébrée.
HL/ HaïtiLibre



La compagnie Timberland fabrique ses chaussures à Ouanaminthe13/01/2012 09:34:14
Haïti - Économie : La compagnie Timberland fabrique ses chaussures à Ouanaminthe
L'ancien Président américain Bill Clinton, a visité mercredi, accompagné de Mariano Fernández Amunátegui, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et chef de la Minustah une usine de production de chaussures de la marque « Timberland » dans le Nord-Est d'Haïti, dans la zone franche de Ouanaminthe à la frontière dominicaine.

Gareth Brooks, Vice-président de la chaîne logistique de Timberland, a fait savoir que « depuis l'ouverture de l'usine [juin 2010] nous avons recruté et formé près de 150 employés à faire les dessus cousu à la main. Notre expansion dans l'installation se poursuit, et au printemps prochain, nous prévoyons ouvrir notre première ligne de fabrication qui va produire notre premier classic cousu à la main "Made In Haiti" [...] Nous faisons des produits qui requièrent des compétences spécifiques [...] Haïti n'a pas un héritage de la cordonnerie, mais notre personnel haïtien dévoué a démontré une grande volonté d'apprendre. »



En plus de créer et de former des emplois, Timberland a également mis en place un important programme d'agro-foresterie en Haïti qui combine la plantation d'arbres et l'éducation des agriculteurs. Programme qui est géré par la communauté, auto-financé et reproductible. Trois cents agriculteurs locaux bénévoles opèrent les pépinières qui devraient être autonomes d'ici 3 ans. « Notre programme a déjà permit de planter près de 2 millions d'arbres en Haïti, dans l'une des nations les plus déboisées dans le monde, l'importance des arbres ne peuvent pas être sous-estimée » a souligné Gareth Brooks.

S/ HaïtiLibre



Création d'un millions d'emplois sur 5 ans
12/01/2012 11:15:34
Haïti - Économie : Création d'un millions d'emplois sur 5 ans
Le Premier Ministre, le Dr Garry Conille, souhaite que la croissance soit socialement et équitablement répartie à travers le territoire et s'engage à ce que soit créés environ 1 millions d'emplois sur une période de 5 ans. Rappelons que le Président Michel Martelly, lors du forum sur les investissements, avait déjà engagé le Gouvernement pour qu'au moins 500,000 emplois soit crées dans l'économie haïtienne au cours des 5 prochaines années.

Pour le Pr. Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l'Industrie «... C'est possible c'est même très possible [...] pour une population d'environ 10 millions d'habitants, on peut dire que grosso modo, il y a 200,000 emplois formels, c'est à dire des personnes qui reçoivent un chèque régulièrement [...]

Dans cette perspective, on fait référence à tout types d'emplois : dans l'administration publique haïtienne, au niveau des entreprises commerciales, industrielles, touristique ou agricole, mais, pour que ces emplois soient durables et décents, il faut qu'ils soient créés dans un contexte de croissance économique [...]

C'est la première fois, que je vois et entends un Chef de Gouvernement prendre un engagement aussi solennel devant la Nation, en fixant un objectif quantitatif en matière d'emplois [...] cela met une pression supplémentaire sur les membres du Gouvernement et ça stimule leur travail et les responsabilises un peu plus sur la façon de conduire l'action.

Maintenant, tout va se jouer dans la cohérence qu'on va trouver au niveau du Gouvernement et dans des politiques qu'on va pouvoir mettre en œuvre. C'est pour ça, qu'au niveau du Premier Ministre, on organise des réunions inter-ministérielles sur des problèmes jugés stratégiques. Par exemple, sur la question du financement de l'économie, on fait des rencontres, qui ne mobilisent pas seulement les Ministres, mais également certains acteurs qui peuvent être des organismes publiques ou privés, pour voir comment aborder cette question et comment trouver des solutions appropriées qui permettent véritablement aux acteurs du système, de pouvoir en profiter...»


S/ HaïtiLibre



From: APROSIFA AYITI <aprosifa@gmail.com>
Le quartier de Carrefour-feuilles, bientôt réhabilité
Sept millions de dollars sont déjà disponibles pour la réhabilitation du quartier de Carrefour-Feuilles. Financé par la banque mondiale, ce projet devrait contribuer à la réparation et la reconstruction de plus de cinq mille maisons endommagées et/ou détruites lors du séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Les tenants de ce projet ont tous défendu une approche participative dans le cadre de cette reconstruction.
La reconstruction de Carrefour-feuilles va démarrer sous peu. Le gouvernement, par l'entremise du bureau de monétisation des programmes d'aide au développement (BMPAD) ont procédé le 10 janvier dernier au lancement officiel du projet de reconstruction de logements (Prodepur-Habitat) à Carrefour-feuilles. Ce projet, dit-on, comprend notamment la construction et la réhabilitation de maisons et la mise en place de certains services publics de base dans la localité. Le centre d'Études et de Coopération internationale (Ceci), le maitre d'œuvre délégué de ce projet promet de travailler de commun accord avec toutes les forces vives de la communauté en vue d'une reconstruction tenant compte des aspirations des bénéficiaires.

Ce projet va permettre aux sinistrés du séisme du 12 janvier de retourner dans leur localité, en ayant à leur disposition tous les services sociaux de base. De l'avis du maire de Port-au-Prince, Jean Yves Muscadin Jason, cette réhabilitation permettra à l'État d'offrir de meilleures conditions de vie à la population. Car poursuit-il, l'objectif de la mairie est de transformer les zones ceinturant le centre-ville de Port-au-Prince en des localités salubres avec des services sociaux. « Nous nous efforcerons de rendre Carrefour-feuilles vivable en mettant à la disposition de la population les services sociaux de base » a affirmé Jean Yves Muscadin Jason.

Le premier citoyen de la commune s'offre un certain satisfecit pour ce nouveau projet. Il croit que c'est un pas de plus vers une relance économique dans cette localité. Il affirme que ce projet de reconstruction va offrir des opportunités d'affaires importantes pour les riverains. L'élu de Port-au-Prince se dit déterminé à travailler aux cotés des autorités gouvernementales en vue de la relocalisation de tous ceux qui vivent encore sous des bâches, dans des camps d'hébergement.

Prenant part à cette activité, Garry Conille, le premier ministre haïtien pense que la reconstruction du pays doit impérativement découler d'une réflexion collective. « L'implication des communautés dans la gestion de la cité contribuera sans doute à une meilleure compréhension du processus » a-t-il poursuivi. Par ailleurs il annonce que d'autres projets de grande envergure sont en train de voir le jour. Plusieurs bailleurs de fonds ont signé des protocoles d'accord avec les autorités décisionnelles en vue d'améliorer les conditions de vie de la population.

Affirmant une fois de plus que 2012 est l'année des grandes opportunités, le premier ministre dit entendre démontrer la faisabilité de la reconstruction dans un souci d'équité et de respect des personnes les plus vulnérables victimes du séisme du 12 janvier 2010. Il se dit résolu à œuvrer dans le but de répondre aux différents problèmes auxquels sont confrontés les populations des quartiers touchés de manière à réduire le plus rapidement possible le nombre de personnes déplacées et à rendre à ces dernières la dignité à laquelle elles ont droit.

En vue de la mitigation des risques liés aux logements, plusieurs autres projets sont aussi en cours d'exécution dans des zones comme Nazon, Christ-Roi, Simon-Pelé, Martissant…, a annoncé le chef du gouvernement. Pour ce faire, poursuit-il, un partenariat devrait être signé au cours de la semaine en cours avec l'Union Européenne pour la reconstruction des maisons détruites et la réhabilitation des maisons fissurées lors du séisme du 12 janvier 2010 dans la région de Martissant. Tout comme le maire de Port-au-Prince, M. Conille croit que l'accès à une infrastructure appuyant sur une approche participative est prioritaire pour le pays.



From: APROSIFA AYITI <aprosifa@gmail.com>
home » Mirebalais Teaching Hospital »
Nowhere is PIH/ZL's commitment to building back better more evident than in the construction of a 180,000-square-foot, state-of-the-art teaching hospital in Mirebalais, a city approximately 35 miles north of Port-au-Prince.
In late 2008, the existing and inadequate hospital in Mirebalais closed after the agency that had been operating it stopped providing services, leaving 140,000 local residents without essential medical care. The Haitian Ministry of Health (MOH) asked PIH/ZL to step in and fill the gap. We accepted and in early 2009, we began drawing up plans for a new hospital to address the health needs of the community.
The destruction of 80 percent of Haiti's health care infrastructure on January 12, 2010, made the need for a hospital in Mirebalais more urgent than ever. As the gateway into the Central Plateau, Mirebalais occupies a strategic location for treating the thousands of displaced persons who are still streaming into the rural Central and Artibonite departments from Port-au-Prince. Starting in February, PIH/ZL's team of architects and engineers went back to the drawing board, modifying their plans in order to make the new facility a national referral and teaching hospital featuring state-of-the-art clinical design and green technology.
When it opens its doors at the end of 2011, the Mirebalais hospital will be the largest public hospital outside of the capital city. The new hospital will have 320 beds—equivalent in capacity to all 12 of PIH/ZL's existing hospitals in Haiti combined—and will offer clinical facilities not currently available at any public site in Haiti, including an intensive care unit and an operating theater complex with six operating rooms.
Not only were many of the health care facilities in and around Port-au-Prince destroyed in the earthquake, an entire class of 150 nursing students perished beneath the rubble of Haiti's collapsed nursing school. The only teaching hospital in the country, the capital city's General Hospital--l'Hopital de l'Université d'Etat d'Haïti (HUEH)--was badly damaged and its educational facilities destroyed.
Working in partnership with the Ministry of Health, Harvard Medical School and its teaching hospital Brigham and Women's, Dartmouth Medical School, and Duke Medical School, and other institutions, PIH/ZL hopes to reinvigorate education for health professionals in Haiti by making Mirebalais Hospital a major teaching hospital – one that provides quality education to nurses, medical students, and resident physicians.
While it will not replace the central teaching hospital, which will take years to rebuild and repair, the hospital in Mirebalais will supplement efforts at HUEH and contribute to the national goal of decentralizing public services, including both clinical care and medical education.

Artist renderings of Mirebalais Hospital courtesy of Nicholas Clark Architects.



Agriculture et Séisme du 12 janvier

LES EFFETS DU SÉISME SUR L'AGRICULTURE : 2 ANS APRES
Par Agropresse
Quelques mois après le séisme du 12 janvier 2010, un rapport publié par le Gouvernement haïtien dresse un bilan des effets du séisme sur l'agriculture et des actions prises par le Gouvernement.
Après avoir décrit les dommages subis par les infrastructures en milieu urbain et périurbain des zones environnant l'épicentre du tremblement de terre, le rapport constate toutefois que l'impact le plus important sur le secteur de l'agriculture est dû à des effets indirects, notamment ceux engendrés par le déplacement massif de populations urbaines vers le milieu rural.
Les actions gouvernementales ont donc été prises en conséquence et la réponse urgente aux dommages causés par le séisme a eu en définitive un impact positif sur l'agriculture national.

A. Impacts directs
Les infrastructures en milieu urbain et périurbain des zones environnant l'épicentre du tremblement de terre du 12 janvier 2010 ont subi quelques dégâts importants. Des canaux d'irrigation, des centres de stockage et de transformation en dur ont été massivement endommagés dans les plaines autour de Gressier, Léogâne, Petit Goâve et Grand Goâve et dans les régions montagneuses de Bainet, La Vallée, Côte-de-Fer, Jacmel, Cayes-Jacmel et Marigot. Une douzaine de systèmes d'irrigation desservant 3.500 hectares dans les départements de l'Ouest, du Sud-est et des Nippes ont subi des dommages au niveau des ouvrages de prises et du réseau de canaux d'irrigation. Des dégâts sont aussi enregistrés au niveau du bâtiment administratif logeant l'usine sucrière de Darbone et à celui des bâtiments administratifs et techniques du Ministère de l'agriculture. La totalité des dommages et des pertes recensées est évaluée à 31.275.750 USD. De ce montant, 26.275.750 USD correspondent à la valeur des biens physiques détruits qui devront être reconstruits.

B. Impacts indirects
Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a eu pour conséquence immédiate de provoquer un exode de population de la zone urbaine de Port au Prince estimé à environ 600,000 personnes, de nombreuses familles migrantes s'étant déplacées en zone rurale vers leurs villages d'origine (voir tableau 3). Il en a résulté que de nombreuses familles d'accueil déjà très appauvries et vulnérables à l'insécurité alimentaire ont dû assumer une charge supplémentaire en recevant des familles déplacées totalement démunies. Un peu plus d'un mois après le désastre on estimait que, dans les Départements de l'Ouest, du Sud et du Nord, le nombre moyen de personnes par foyer en zone rurale était passé à plus de 10 personnes par foyer au lieu de 5 à 6 personnes avant le tremblement de terre.
Ainsi, bien qu'il puisse ne pas être considéré comme l'un des secteurs les plus directement touchés par le tremblement de terre, le secteur agricole jouera un rôle clef tant pour le maintien de la sécurité alimentaire que pour le redressement économique et la stabilité sociale du pays. Cela a impliqué donc la nécessité impérative d'apporter au secteur agricole tout le soutien nécessaire, tant sur le court terme au travers d'interventions d'urgence qui permettront de répondre aux besoins alimentaires immédiats, qu'à moyen et à plus long terme afin de relancer, moderniser, et redynamiser un secteur agricole essentiel à l'économie et l'équilibre social du Pays.
Les grands objectifs à atteindre:
•la relance de la production agricole nationale •l'augmentation des revenus des paysans, •l'amélioration de la sécurité alimentaire de la population

LES ACTIONS MENEES DANS LE SECTEUR
Les lignes, qui suivent, résument les actions menées tant par le Ministère de l'Agriculture que par d'autres partenaires ainsi que les résultats correspondants enregistrés jusqu' à 2011. Selon les informations communiquées à AGROPESSE, On constate que la réponse urgente aux dommages causés par le séisme a eu en définitive un impact national sur le secteur de l'agriculture.
Ici le Rapport signale que la construction rapide des nouveaux bâtiments administratifs et techniques du Bureau central de Damiens a facilité la reprise des activités du Ministère de l'Agriculture.

Construction et / ou réhabilitation d'infrastructures rurales
Un système d'irrigation à Marigot , un siphon à Belle Roche dans le Sud-est, ont été construits, favorisant la mise sous culture de 225 hectares de terre ; 28 kms de canaux principaux construits dans le Haut Artibonite et le Sud-Est; 812 kms de routes secondaires réhabilités dans les départements du Sud-Est, de l'Ouest et de la Grande Anse ; 184 kms de canaux d'irrigation curés ; 10 citernes de 12m³, 16 réservoirs de 450 gallons, 30 impluviums construits , 120 puits domestiques réhabilités dans l'Ouest ; 5 kms de berges de rivières consolidés dans l'Ouest ; trois stations hydrologiques dans l'Artibonite équipés et mis en fonctionnement en vue de diminuer les risques aux catastrophes naturelles et protéger les vies ; Les différentes interventions dans le domaine de la réhabilitation et /ou construction de systèmes d'irrigation ont permis l'arrosage d'environ 12.000 has de terre à travers les dix départements géographiques du pays.
Lire la suite sur: www.agropressehaiti.org

Aucun commentaire: